Femme fiévreuse attendant son dépistage devant un centre d'urgence COVID, mars 2020, Taverny (France) © Antoine d'Agata

Femme fiévreuse attendant son dépistage devant un centre d'urgence COVID, mars 2020, Taverny (France) © Antoine d'Agata

(Rencontre Annulée) Psychodémie, le livre : rencontre-signature avec Antoine d'Agata

Rencontres-débats/Conférences

L'exposition « Psychodémie » d'Antoine d'Agata au Centre de conservation et de ressources fermera bientôt ses portes.  
Pour prolonger l'événement, la librairie du Mucem vous invite à découvrir le livre de l'artiste, Psychodémie, qui vient de paraître dans le sillage de l'exposition aux éditions Studio Vortex, au cours d'une rencontre avec l'artiste. Cette rencontre sera suivie d'une séance de signature. 

L'ouvrage rassemble plusieurs milliers de photographies prises par l'artiste, en 2020 et 2021, dès les prémisses de la pandémie et la mise en place des mesures de confinement jusqu'à la vaccination de masse, dans les hôpitaux saturés, les rues désertées, les centres d'hébergement d'urgence, les EPHAD. Les échantillons de la collecte « Vivre au temps du confinement » du Mucem ponctuent cette chronique de la pandémie. Le titre ouvert et énigmatique de Psychodémie en suggère les effets visibles et invisibles sur les corps, les imaginaires et les sociétés. L'artiste montre la vie au jour le jour d'un monde débordé de toutes parts, dans sa  réalité intime et physiologique tout autant que dans ses conséquences politiques, en ouvrant la perception sur l'expérience métaphysique fondamentale de la vulnérabilité, du dénuement et de la peur comme conditions de notre humanité.  

 

Antoine d’Agata 

L’artiste Antoine d’Agata est photographe et cinéaste, lauréat du prix Niépce en 2001 et membre de l’agence Magnum Photos depuis 2004, il est représenté par la galerie Les filles du calvaire : « C'est sur le principe de la contagion que je construis mon expérience du monde. Ma position a toujours été, et désespérément, de comprendre et dépasser, par mes actions, la circonstance, l’événement. Je pense en termes d’intensité et d’urgence ». D'une renommée internationale, son travail fait l'objet de nombreuses expositions collectives et personnelles et de publications de livres d'art. Parmi les plus récentes aux éditions Studio Vortex: Psychodémie (2022), Praxis (2021) Virus (2020), S.T.A.S.I.S (2019)

 
Le livre et l'exposition Psychodémie s'inscrivent dans le cadre du projet européen « Taking Care », destiné à travailler sur le rôle et les formes d’engagement des musées face aux crises sociales et environnementales en envisageant ces institutions comme des « espaces de soin » . Le projet Taking Care est cofinancé par le programme Europe créative de l'Union européenne.
Logo projet européen Taking Care
Logo programme Europe créative de l'Union européenne

 

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Librairie
Renseignements / Réservation

Rencontre annulée

Horaires

ANNULÉ

Voir aussi