Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans depuis le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Votre visite > Vous accueillir en toute sécurité »

© Paulo Camacho

© Paulo Camacho

Re-connaître. (Se souvenir pour ne pas oublier)

Christiane Jatahy, artiste invitée

Spectacles/événements

Performance et installation

Christiane Jatahy est l’artiste invitée au Mucem pour la saison 2021-2022.
Née à Rio de Janeiro, elle imagine des dispositifs aux frontières du théâtre, du cinéma et de l’installation pour remettre en cause le rapport frontal entre l’œuvre et son public, mais aussi brouiller les frontières entre réalité et fiction.

​Il en va ainsi de cette installation présentée dans le forum.

Pour préparer son nouveau projet Après le silence, centré autour de la question de l’esclavage, Christiane Jatahy est allée rencontrer à Marseille des personnes étant, comme elle, liées à l’esclavage par leur histoire familiale. Peut-être se souviennent-elles de l’histoire de l’un de leurs ancêtres ? Ou peut-être gardent-elles un objet témoin de ce passé ? Ou peut-être est-ce justement l’absence de souvenir ou d’ancêtre qui transparaît, lorsque l’arbre généalogique est soudain coupé au milieu de l’histoire…

Christiane Jatahy invite ces personnes à prendre la parole, ensemble, afin de créer un collectif de voix diffusé dans l’installation. Parce qu’il est important de se souvenir pour ne pas oublier. Cette installation sera activée par des interventions en direct et des interventions préenregistrées, oscillant sans cesse entre le passé et le présent, afin de pouvoir peut-être modifier le futur.

Tarifs

Entrée libre sans réservation

Lieu Mucem, J4— Forum
Horaires

Performance vidéo le 18 novembre de 18h à 21h, et les 19 et 20 novembre de 15h à 17h30.
Installation vidéo du 21 au 28 novembre 2021 de 10h à 18h.

Voir aussi