© Eric Baudelaire. Photogramme du film “L’Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 Années sans images” (2011).

© Eric Baudelaire. Photogramme du film “L’Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 Années sans images” (2011).

Présentation du séminaire

Exposer le récit

Colloques/Journées d'études/Formations

Par Vanessa Brito (philosophe)

Un « retour au récit » se manifeste aujourd’hui au sein de l’histoire et affecte plus largement les sciences sociales et les arts visuels. Quelles en sont les causes ? Pourquoi chercheurs et artistes se tournent-ils vers le récit ?

Ce séminaire se propose d’analyser comment la fabrique du récit se pense et s’expose aussi bien dans un texte d’historiographie que dans un dispositif de cinéma élargi ou encore dans la scénographie d’une exposition. Il cherche à saisir comment les sciences humaines et sociales influencent les potentialités narratives des écritures filmiques et photographiques, mais aussi comment le cinéma et l’art contemporain renouvellent l’essai et l’énonciation historique.

Un séminaire proposé par les Beaux-Arts de Marseille en partenariat avec le Mucem, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Collège International de Philosophie.
Séance précédée d'une projection, d'une performance ou d'une lecture, la veille à 18h30 au Frac. 
Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab
Horaires

Vendredi 11 octobre 2019 de 11h à 13h

Voir aussi

  • © Pauline Julier et Clément Postec, Perseverance Valley (2020), photogramme, projet en cours.

    Que peut le récit ?

    Pratiques historiennes, artistiques et curatoriales

    En savoir plus