Levage du sel aux Salins Perrier, Aigues-Mortes, Gard. Carte postale, edition Ch. Berheim, Nimes, datée de 1907. Mucem, Inv. 021904-2.

Levage du sel aux Salins Perrier, Aigues-Mortes, Gard. Carte postale, edition Ch. Berheim, Nimes, datée de 1907. Mucem, Inv. 021904-2.

Premières rencontres salicoles de Méditerranée

Journée franco-tunisienne d’étude sur le sel des deux rives

Colloques/Journées d'études/Formations

Séminaire

Dans le cadre des séminaires organisés en lien avec l’exposition semi-permanente « Le grand Mezzé », le Mucem souhaite mettre l’accent sur un condiment essentiel : le sel.

Monnaie sous l'Empire romain (dont est issu le nom « salaire »), il reste jusqu’au milieu du XXe siècle une denrée vitale qui permet la conservation des aliments et dont la production et la commercialisation sont contrôlées par les pouvoirs politiques. Le sel est aussi un élément nutritionnel indispensable à la vie des humains. La recherche sur le sel concerne de très nombreux aspects, depuis les paysages que son exploitation créée, jusqu’aux modes d’exploitation en eux-mêmes, essentiellement à partir de la mer, en Méditerranée. Les communautés qui travaillent à son exploitation sont très diversifiées, ainsi que son commerce, intense, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Les paysages du sel sont aussi des écosystèmes fragiles où vivent une faune et une flore spécifiques.

L’objectif de cette journée d’étude est donc de faire un point sur le sel en convoquant des disciplines variées comme l’archéologie, l’histoire, l’ethnologie, la géographie, l’écologie ou encore la cuisine.

Journée organisée par le Mucem, Département de la  Recherche et de l’Enseignement et le programme Twinning H2020 SfaxForward (n°857269), Cultural Heritage in South Tunisia, la Commission Européenne avec le concours du Centre Camille Jullian, du LA3M, d’Aix-Marseille Université, de l’Institut ARKAIA, du Laboratoire Halma, de l’Université de Lille et de la fondation Fyssen

Programme

Assister par visioconférence

Tarifs

Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab
Horaires

Jeudi 24 novembre 2022 de 9h30 à 19h30