La Prise de la Bastille, 14 juillet 1789. Haut-relief en bronze, "Monument à la République", Place de la République, Paris.

La Prise de la Bastille, 14 juillet 1789. Haut-relief en bronze, "Monument à la République", Place de la République, Paris.

Pourquoi rejouer (ou pas) la Révolution française ? Confrontation

Festival Jeu de l’oie

Rencontres-débats/Conférences

La référence à la Révolution française, matrice de ruptures contemporaines majeures, a connu des aléas depuis les années 1990 : parfois rejetée, parfois réactualisée ou rejouée par le cinéma ou la télévision (La Marseillaise de Renoir), le théâtre (Ça ira (1) Fin de Louis de Pommerat), le jeu vidéo (Assassin’s Creed) ou sur le web.

Lors de cette table ronde, des historiens décryptent ce qui se joue à propos de cet héritage et de cet imaginaire social et politique en cette année commémorative du bicentenaire.

Avec Maryline Crivello, Patrick Garcia, Guillaume Mazeau et Sophie Gebeil (historiens)
En présence de Simon Maisonobe, réalisateur du documentaire « BICENTENAIRE, La bataille de la Révolution »  (2019). Projection d'extraits. 

BICENTENAIRE, La bataille de la Révolution

1989. Cette année-là, la France célèbre le deux centième anniversaire de l’événement fondateur de son histoire moderne : la Révolution.

Lancée huit ans plus tôt, cette commémoration devient le théâtre d’une incroyable bataille politique et culturelle. Tout au long de la décennie 1980, les historiens débattent, les politiciens s’affrontent, les citoyens se mobilisent autour de ces questions : Quelle image de sa Révolution la France doitelle montrer au monde ? Quelle place l’événement occupe-t-il dans la mémoire nationale ? Et quelles leçons en tirer pour l’avenir ?

 

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Le vendredi 21 juin 2019 de 10h30 à 11h30