Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans dès le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Vous accueillir en toute sécurité »
La Biodiversité En Images

La Biodiversité En Images

Pour la Fête de la Science, la biodiversité s’invite au MucemLab !

Avec les étudiants de l’ESDM et le GREC-SUD

Rencontres-débats/Conférences

Au MucemLab, à l’occasion de la Fête de la Science, les élèves de l’ÉSDM viennent présenter leurs films d’animation sur le thème de la biodiversité, réalisés en collaboration avec le GREC-SUD et avec l’aide de Marie-Jo Long (réalisatrice).

Le 8 octobre, de 10h à 19h, venez découvrir les films et leur processus de création, en présence des étudiants qui pourront répondre à vos questions. Une exposition accompagnera ces projections retraçant le making of de cette aventure !
Pour clore la journée, vous pourrez assister à une conférence d’Antoine Nicault, écologue, paléoclimatologue, et coordinateur & animateur du GREC-SUD.
 

La journée sera divisée en plusieurs temps et le projet prendra place dans les différents espaces :

— Une journée de projection avec échanges avec les étudiants qui ont fait les films sur la biodiversité 

— Une exposition du « making of » des films à travers les carnets des étudiants et des kakémonos (petite salle de projection à l’étage + salle de documentation)

— Une conférence sur le thème de la biodiversité dans la grande salle du bas.

A l’occasion de la réalisation du cahier biodiversité et changement climatique (sortie prévue au cours de l'année 2021) le GREC-SUD et l’École Supérieure de Design Marseille (ÉDSM) ont décidé de mobiliser les étudiants dans une réflexion sur les enjeux de biodiversité et de changement climatique.
Dans le cadre de leur cursus les étudiants de DNMADe 2, GRAPHISME, spécialité design Éditorial, Narration et Interactivité et de DSAA1 Graphisme développent différents supports de communication grand public (didactique visuelle, data visualisation, animation) pour sensibiliser à l’urgence et à la complexité des enjeux autour du changement climatique et de la biodiversité.
La réalisatrice Marie-Jo Long a également collaboré à ce projet.

Partenaires : Ecole Supérieure de Design de Marseille (ESDM), GREC SUD, Fête de la Science, Les Petits Débrouillards.
Responsables enseignants (ÉDSM) : Laurence Cleyet-Merle, Arnaud Vonthron, Thomas Ricordeau, Damien Muti, Fabrice Portet.

Plus d'informations sur la Fête de la Science 

 

Détail de la programmation

Quatre petits films d'animation ont été ainsi réalisés. Vous pourrez les visionner le 8 octobre au MucemLab dans le cadre de la Fête de la Science. Une exposition accompagnera ces projections retraçant le making of de cette aventure !
 

Qu'est-ce que la biodiversité  —  Lesly Tamimy et Lia Appéré 

La biodiversité est foisonnante, de 2 millions d’espèces connues à ce jour, les scientifiques s’accordent pour estimer à 12 ou 13 millions le nombre qu’il resterait à découvrir. Mais il s'agit d'un ensemble très hétérogène et qui n’est constitué que par une infime partie des espèces que nous voyons (mammifères et oiseaux ne représentent que 0,3% par exemple). Une très grande partie de cette biodiversité reste constituée de très petits organismes (inférieurs à 1mm) et dont nous ne soupçonnons pas l’existence. Pourtant c’est bien l'ensemble des espèces qui interagissent entre elles et assurent ainsi le bon fonctionnement de nos écosystèmes.

Pourquoi la biodiversité est-elle si importante ? — Nguyen Vi Lê et Margot Lebon  

Les espèces interagissent entre elles et c’est sur leur bonne santé que l’équilibre planétaire repose. L’homme à l’image des autres espèces tire de la nature ce dont il a besoin, que cela soit à travers l’apaisement qu’elle lui procure ou les matières premières qu’il en extrait, il bénéficie aussi de la régulation du climat induite par les écosystèmes. Or aujourd’hui, l’homme doit se remettre en question et repenser sa manière de profiter de l’environnement, la survie de la biodiversité en dépend.

La biodiversité sous pression —  Fanny Rogier et Lise Irrmann 

Les rapports internationaux (IPBES et l’Union Internationale de Conservation de la Nature) relatifs à la biodiversité sont alarmants. Les espèces disparaissent à un rythme inégalé jusqu'a aujourd'hui, plus de 100 fois plus vite que la normale (à l’échelle des temps géologiques). L’homme est directement mis en cause, par la surexploitation des ressources, l’artificialisation des sols et l’usage intensif de pesticides mais aussi via le changement climatique qui, par sa brutalité, est fatal à la biodiversité. Sommes-nous à l'aube d'une 6ème exctinction de masse ?

La biodiversité face au changement climatique —  Marie Brasseur et Coline Mestas 

L’impact de l’homme sur la nature est destructeur, que cela soit par l’artificialisation des sols ou l'usage de produits dangereux pour l'environnement et bien sûr par son implication dans le changement climatique qui accentue la perte de biodiversité de manière significative. Bien que les effets précis de ce dernier soient encore mal connus car difficiles à isoler des autres causes d’origine anthropique, il est démontré que le changement climatique déséquilibre les écosystèmes, dégradant ainsi l’ensemble des services rendus par la nature et plaçant l’ensemble de la biodiversité en situation d'extrême vulnérabilité.

 

Tarifs
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab
Renseignements / Réservation

Entrée libre