M.Wieviorka © DR

M.Wieviorka © DR

Pour en finir avec la notion de « post-conflit »

Nouvelles critiques de la violence

Rencontres-débats/Conférences

Par Michel Wieviorka, sociologue

La violence est le contraire du conflit, en tous cas du conflit institutionnalisé. On ne sort pas de la violence sociale ou politique en croyant mettre fin à toute conflictualité : on en sort en transformant les logiques de crise et de rupture qui sont lourdes de violence en débats et en conflits non violents.

L'idée d'une société unifiée et harmonieuse est utopique, mythique ou idéologique ; le projet de faire vivre le lien social, l'unité nationale ou les valeurs républicaines ne suffit pas à assurer un monde sans violence. Mieux vaut penser la société dans ses divisions et dans sa capacité à traiter démocratiquement de ces divisions par la négociation, le dialogue.

Une proposition d’Alphabetville, en partenariat avec le Mucem.
Michel Wieviorka

Michel Wieviorka, docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines, directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est le Président du directoire de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH). Ses recherches ont porté et portent sur le conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l'antisémitisme, sur les mouvements sociaux, la démocratie, ainsi que sur les phénomènes de différence culturelle. 

Ses derniers ouvrages : Les juifs, les musulmans et la République et Antiracistes, parus en 2017 aux Éditions Robert Laffont.

 

 

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Vendredi 13 avril à 19h

Voir aussi

  • Critique de la violence

    Nouvelles critiques de la violence

    Cycle de conférences

    En savoir plus
  • B. Stiegler © e-pineuil

    Lire les philosophes avec Norbert Wiener et au-delà - Technè (technique), dikè (justice) et violence au XXIe siècle

    Nouvelles critiques de la violence

    En savoir plus
  • F.Cusset © DR

    Une nouvelle énergétique de la violence

    Nouvelles critiques de la violence

    En savoir plus