Mona Hatoum, Hot Spot (stand) (détail), 2018 © Mona Hatoum. Courtesy Galerie Chantal Crousel, Paris (photo : Florian Kleinefenn)

Mona Hatoum, Hot Spot (stand) (détail), 2018 © Mona Hatoum. Courtesy Galerie Chantal Crousel, Paris (photo : Florian Kleinefenn)

Portes ouvertes de l’exposition « Voyage Voyages »

Portes ouvertes

Le voyage a toujours été pour les artistes source d’inspiration, d’influences et d’échanges.
L’exposition « Voyage Voyages » propose un parcours à travers ces mouvements et leurs histoires au fil d’une centaine d’oeuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, photographies, vidéos) nous menant vers autant d’horizons réels ou imaginaires.

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié…


—Commissariat d'exposition : Christine Poullain et Pierre-Nicolas Bounakoff

 

Programme de la soirée


À partir de 17h : Présentation de l’exposition par les commissaires

De 17h à 21h : Ateliers couture et graphisme autour de l'exposition

—Atelier couture avec Lorène Bellamy, styliste 

Fabrication de sa housse de carnet de voyage en tissu, point de départ d'un voyage mais aussi «création permanente» : les participants seront invités à la prolonger, à l'alimenter, à façonner leur housse au cours du temps, au cours de leurs voyages, en complétant de petits points à la main, de petites broderies, d'ajout de morceaux de tissu, de petite poche appliquée.

Ces éléments évoqueront la lenteur du voyage comme la lenteur du travail à la main, seront des éléments inspirés du voyage, nourris des rencontres. Coudre et broder en voyageant, dans les transports en commun ou à la plage nourrit les rencontres, l'échange. La housse de carnet au retour du voyage sera une pièce unique inspirée du voyage. Il suffit d'accrocher à sa housse de carnet une aiguille et quelques fils liés par un scotch et le voyage peut commencer.

Atelier sans machine, pour débutants, temps min prévu par personne: 30 minutes

 

—Atelier graphisme avec Jaune Sardine 

L’atelier propose à chaque participant de tirer au hasard les étapes suivantes de son voyage : une destination, un moyen de transport, une rencontre et un souvenir marquant, puis de composer son histoire illustrée sur une carte postale en assemblant, composant ou superposant des formes graphiques faites à partir de papiers découpés.

À partir de 20h30, Dj set : Victor Kiswell, voyage dans les musiques du monde

Victor Kiswell parcourt le monde à la recherche de musiques rares ou oubliées.
Il est l'un des fondateurs de radiooooo.com - la machine musicale à remonter le temps -, l'auteur de la série de documentaires Vinyl bazaar , de créations sonores et chorégraphiques au musée du Quai Branly, et pose ses disques sur les platines des clubs dans toute l'Europe.

On a aussi pu le voir au Caire pour l'enregistrement d'une Boiler Room ou l'année dernière au Mucem lors de Plan B. Ses recherches l'amènent à s’intéresser aux musiques d'Afrique, d'Amérique du sud, des Caraïbes, d'Inde, du Japon... 


 


Petite restauration proposée par Les halles de la Major & Borderline et Restauration aux saveurs du monde.
L'exposition « Voyage, voyages » bénéficie du soutien de Volotea, de l'aéroport Marseille Provence et des Terrasses du Port

Volotea Aéroport Marseille Provence logo Terrasses du port

Tarifs

Entrée libre

Lieu J4
Horaires

Mardi 21 janvier 2020 de 16h à minuit

Voir aussi