Photo Germana Mastropasqua et XavierRebut © Florent Gardin

Photo Germana Mastropasqua et XavierRebut © Florent Gardin

Polyphonies d’Italie (initiation)

Pulsations - Les ateliers du samedi

Ateliers/stages

Avec Xavier Rebut et Germana Mastropasqua (chanteurs, chercheurs et musiciens)

Voyagez au cœur de la culture orale italienne, ses sonorités, ses dialectes, ses voix et ses polyphonies.

En Italie, chaque région, pratiquement chaque village, a sa langue, ses rites et ses musiques. Le chant de tradition orale y est encore bien vivant et c'est cette richesse musicale faite de voix aux couleurs uniques et de polyphonies éclatantes que les deux chanteurs-chercheurs aux commandes de cet atelier vous invitent à découvrir. Des mélodies et des chants rituels qui racontent des paysages, des univers, des gens... tout un monde à portée de voix ! 

Programme : 

Trois moments de rencontre et à chaque session, l’apprentissage d’une mélodie différente sur laquelle vient se poser la polyphonie : en 30 minutes les voix prennent l'espace du musée et nous transportent en Italie !

Un atelier proposé par le festival Les Suds
Germana Mastropasqua et Xavier Rebut

La démarche musicale, de création et de recherche de Germana Mastropasqua et Xavier Rebut se base sur l’exploration de la voix et de la musique de tradition orale italienne. 
Dès 1994, ils prennent part aux recherches menées par Giovanna Marini à travers toute l’Italie, ainsi qu’à bon nombre de ses créations musicales. Parallèlement à leur parcours de solistes entre musique et théâtre, ils fondent le Quartetto Urbano, quatuor vocal dont Xavier Rebut est également directeur musical. En duo, ils créent les spectacles chantés D’Amants & D’Anarchistes, D’Amants & D’Émigrants, et le concert All’alba. En 2018 ils forment l’ensemble LA BUONASERA avec trois instrumentistes, et créent le concert Voix d’Italie qui revisite certaines des plus belles mélodies du sud de l'Italie ; suivi en 2022 de Piazza Aperta, développé autour de 10 compositions originales de Xavier Rebut. Avec ce même ensemble ils ont imaginé les projets Miezz’ô mare autour des musiques traditionnelles et savantes du royaume de Naples, ainsi que La Scarola et Je chante pour raconter, projets pédagogiques conçus avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles et le Festival les Suds, à Arles. 

En savoir plus

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Forum
Renseignements / Réservation

Séances de démonstration-découverte de 30 min en libre accès (gratuit)

Voir aussi