Pulsations - Les ateliers du samedi 2023 © Photo Julie Cohen, Mucem

Pulsations - Les ateliers du samedi 2023 © Photo Julie Cohen, Mucem

Poésie à voix haute : le chœur et le rythme (initiation)

Pulsations - Les ateliers du samedi

Ateliers/stages

Avec Grégoire Ingold (metteur en scène, comédien) et Laurie Hervé (chanteuse lyrique et cheffe de chœur)

Tant qu’il est couché sur le papier, le poème reste en attente d’une voix qui, en le prononçant dans l’espace sonore, lui donnera sa pleine mesure. 
Mais dire le verbe à voix haute engage immédiatement toute une série de questions qui portent autant sur le sens que sur la forme : comment se mettre en intelligence avec le poète ? Quel rythme, quel souffle soutien son écriture ? Comment notre voix peut-elle diriger l’écoute de l’auditeur ? Au final, il s’agit bien de transcrire le texte littéraire en une véritable partition à dire.

Programme de la séance :

Entrez dans le chœur et vivez l’expérience du poème.
Parce qu’elle est une partition réglée, la profération poétique en chœur parlé invite toutes les voix à entrer dans sa ronde. Pour goûter la langue des poètes, il suffit de se laisser porter par la pulsation collective : quand cinq, dix, quinze voix s’accordent pour dire les mots du poème, c’est une véritable expérience physique des puissances de la parole qui se découvre.  
La séance proposera des ateliers courts sur le principe des Circle-Songs, un principe où les boucles mélodico-rythmiques seront associées à des improvisations libres, sur des fragments choisis du texte de Stéphane Mallarmé Un coup de dé jamais n’abolira le hasard.

Un atelier proposé par Grégoire Ingold.
Grégoire Ingold

Comédien et metteur en scène, Grégoire Ingold est élève d'Antoine Vitez à l'École du Théâtre National de Chaillot ; il joue sous sa direction dans plusieurs spectacles à Chaillot et à l'Odéon. Parallèlement, il fonde à Paris, en 1982, le Théâtre du Quai de la Gare où toute une génération de jeunes metteurs en scène produira ses premiers spectacles.
Il se consacre à l’étude pratique des écoles de jeu qui fondent les grands courants du théâtre au XXe siècle – Stanislavski, Brecht, Vassiliev – et crée l'Unité d'étude des écoles de mise en scène. En 1997, il revient à la mise en scène et créé la compagnie Balagan Système. Il a signé une vingtaine de mises en scène et s’intéresse tout particulièrement au répertoire de la dispute des idées ; il défend un théâtre populaire de qualité.

Laurie Hervé

À venir prochainement

 

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Salon bleu
Renseignements / Réservation

Séances de démonstration – découverte en libre accès (gratuit)

Voir aussi