Durant la fermeture du Mucem,

la programmation se poursuit en ligne et les Jardins du fort Saint-Jean restent ouverts au public de 9h à 17h 7jours/7
autour d'une installation de l'artiste Yohanne Lamoulère.
Pas comme des loups © DR

Pas comme des loups © DR

Pas comme des loups

Cycle Séances de rattrapage

De Vincent Pouplard (France, 2016, 59 min), documentaire

Roman et Sifredi ont à peine 20 ans. Ils sont en mouvement, comme leur identité, entre exclusion et marginalité. Dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois ; sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension, ils inventent leur vie, leur langage et leurs codes.

« ‘‘Apaches’’ d’un jour, ‘‘blousons noirs’’ dans la nuit, ‘‘voyous’’ toujours, ces ‘‘hommes infâmes’’ qui intéressaient tant le philosophe Michel Foucault inspirent souvent une certaine peur, de la crainte et du rejet. Visages floutés, voix transformées, corps absents. La figure médiatique du délinquant est de plus en plus absente ou caricaturale. Avec ce film, il y a le désir de donner un autre visage à ceux que l’on nomme ‘‘bandits’’, ‘‘voyous’’, ‘‘délinquants’’ […]. Quand j’ai rencontré Roman et Sifredi dans le cadre d’un atelier que j’animais, j’ai eu envie de prolonger cette rencontre et d’élaborer avec eux ce qui est devenu ce film. »

Vincent Pouplard

Après des études de sociologie et de photographie, Vincent Pouplard réalise son premier film documentaire, Le Silence de la carpe, en 2010. Il intervient par ailleurs dans le cadre d’ateliers de cinéma à Nantes, où il vit.

 


Dans le cadre des Séances de rattrapage, cycle cinéma d'été au Mucem
Cet été, le Mucem est le point de ralliement des cinéphiles.
Du 2 au 20 août, quinze films sont à l’affiche, projetés à l’auditorium du musée. Une sélection d’œuvres récentes, sorties en salles entre 2015 et 2017, pour la plupart inédites à Marseille. Chefs-d’œuvres méconnus ou raretés, documentaires ou fictions, le Mucem a sélectionné le meilleur du cinéma d’art et essai : en août, fuyez la canicule pour la fraîcheur des salles obscures et offrez-vous une séance de rattrapage !
Tarifs

6€ / 4€—Bon plan : avec l’achat d’un billet, bénéficiez d’un tarif réduit sur la deuxième séance.
Petite restauration les soirs de séance.

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Samedi 5 août à 15h et 18h

Voir aussi