Pensee Sauvage © Téo Jaffre

Pensee Sauvage © Téo Jaffre

Paroles d’YZ

YZ

Spectacles/événements

Ce dimanche, on aborde les liens entre activisme et désobéissance civile face à l’urgence climatique avec des prises de paroles de Pensée Sauvage et de Youth for Climate ainsi que la projection de deux courts-métrages : Bachar à la ZAD de Pierre Boulanger et Panique au Sénat d’Antonin Peretjako.

Suivi d’un temps d’échanges libres avec Pensée Sauvage et Youth for Climate Marseille sur la terrasse du J4 (17h).

Carte blanche

Pensée Sauvage, des fictions qui impactent le réel

Camille Etienne (activiste pour le climat) et Solal Moisan (réalisateur) - mouvement On Est Prêt 
 
Pensée Sauvage c’est un duo de jeunes artistes engagés de 22 et 24 ans souhaitant agir pour le changement en nous donnant envie d’y participer. Après le succès de leur court-métrage Réveillons-nous, ils viennent réveiller le Mucem lors de cette carte blanche performative alliant art et écologie, optimisme et lucidité.

Après avoir grandi dans les montagnes savoyardes, Camille Etienne, rejoint les grandes écoles parisiennes (Sciences Po Paris en bi-cursus philosophie avec la Sorbonne). Après une année d’agroécologie et de sciences environnementales en Finlande, elle décide de s’engager. Elle est aujourd’hui porte-parole du mouvement de youtubeurs On Est Prêt et intervient lors de conférences pour parler de l’urgence écologique et des attentes de la nouvelle génération.
 
Formé aux métiers du montage à Toulouse, Solal Moisan est cofondateur du collectif Curieux. Il fait ses débuts de monteur pour la série Cocovoit. Fin 2018, il travaille sur la première vidéo du mouvement On Est Prêt, mais aussi sur l’Affaire du siècle, et Call4nature, vidéo écrite par Cyril Dion avec les voix de Juliette Binoche et Pierre Niney. En 2019, il termine son premier court métrage La bougie, qui recevra plusieurs récompenses. Directeur de post-production de la société Et Bim, il travaille notamment sur la série L’effondrement, (Canal +).  Avec Curieux, il réalise The Witcher qui comptabilise plus d’un million de vues sur YouTube. Fin 2019, il rejoint On Est Prêt en tant que directeur artistique et réalisateur.

Carte blanche

Youth for Climate Marseille

Avec Youth for Climate, les jeunes se mobilisent pour la justice climatique et sociale, la protection de l’environnement et la biodiversité. Sur la scène de l’auditorium ce samedi, ils viennent raconter les coulisses des mobilisations, les enjeux de la désobéissance civile et leur quotidien de jeunes activistes. 

Youth for Climate Marseille est un mouvement de jeunes qui se mobilise pour la justice climatique et sociale, la protection de l’environnement et la biodiversité. Tout a commencé le 15 mars 2019 lorsqu’ils ont répondu à l’appel international à la mobilisation. Dans plus de 200 villes, ils ont manifesté pour sensibiliser le plus grand nombre, éveiller les consciences et dénoncer l’inaction des dirigeants politiques. Véritable carrefour des mobilisations écologistes jeunes, Youth for Climate crée des liens entre les différentes mobilisations locales, et référence les nombreuses initiatives militantes à travers toute la France.

Projection

Bachar à la ZAD

Documentaire de Pierre Boulanger (France, 2020, 21 min)

Février 2018. La ZAD de Notre-Dame-des-Landes s’apprête à fêter sa victoire contre l’aéroport du Grand Ouest. Adil et Bilel n’ont jamais entendu parler de cette action et de ce lieu avant d’accepter l’idée d’y faire un court séjour. Originaires de Grigny en banlieue parisienne, ils découvrent un monde qui les conduit à questionner leur rapport à la société et à l’engagement politique.


 

Projection

Panique au Sénat

D’Antonin Peretjako (France, 2017, 17 min)

Suite à des élections organisées à la va vite et à un étrange jeu d'alliances, le nouveau président du Sénat est un écologiste. Son règne commence.
 
Sous ses airs de farce burlesque, Panique au Sénat s’avère redoutablement féministe, écolo et engagé. 

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium

Voir aussi