Affiche, Parti Communiste Français et CGTU, 1930, papier entoilé, mhfa2012.47.1 - Dépôt de Montpellier Méditerranée Métropole au Mucem / © Frédéric Jaulmes

Affiche, Parti Communiste Français et CGTU, 1930, papier entoilé, mhfa2012.47.1 - Dépôt de Montpellier Méditerranée Métropole au Mucem / © Frédéric Jaulmes

Algérie, marches citoyennes d’aujourd’hui et d’hier. Où ? La (re)conquête publique de la rue

4e saison Algérie-France, la voix des objets

Rencontres-débats/Conférences

Table ronde suivie d'un concert de Mehdi Laifaoui - Trab Project

Avec Omar Carlier et Marie Chominot-Louanchi (historiens)
Modération : Daikha Dridi (journaliste)

La population algérienne porte la mémoire d’une longue tradition de l’action publique de masse, qui tient à la participation dès 1936-1937 aux mobilisations politiques et syndicales du Front populaire, mais aussi à ses rassemblements propres (Congrès musulman, Étoile nord-africaine puis Parti du peuple algérien…) ; les cortèges du 8 mai 1945 ; les mobilisations indépendantistes du 11 décembre 1960 à Alger et du 17 octobre 1961 à Paris… L’évocation de ces précédents – dont certains, on le sait, se sont heurtés à la plus vive répression – permet d’interroger la manière dont, à son tour, le hirak (« le mouvement populaire », « la mobilisation citoyenne ») a reconquis la rue comme espace public et y a imposé une présence organisée de ses symboles : drapeau, slogans, chants. Qu’est-ce qui fait la force de cette mobilisation pacifique ? Quelles leçons a-t-elle tirées des grands mouvements de 1980 et de 1988 ? Quels risques doit-elle affronter ?

Rendez-vous à 18h30 au forum pour une introduction à la thématique de la soirée, suivie d’une présentation des objets exposés dans la vitrine. La table ronde sera suivie à 20h30 d’un concert de Mehdi Laifaoui avec Trab Project. Possibilité de se restaurer sur place avec l'association Espoir et Culture.

Retrouvez, en accès libre, des archives vidéographiques autour du cycle « Algérie-France » en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel, à la médinathèque du Mucem (J4, niveau1).
Logo Ina
Omar Carlier

Omar Carlier est historien, professeur émérite à l'Université Paris Diderot, spécialiste de l'Algérie et du Maghreb. 

Daikha Dridi

Daikha Dridi est journaliste (Middle East Eye). Elle a animé, à Alger, le Café presse politique, talk-show politique de la web radio algérienne Radio M. Elle a été rédactrice en chef adjointe du HuffPost Algérie. À San Francisco, elle a créé et codirigé le site d’informations alternatif International Boulevard. Elle est l’auteure de Alger, blessée et lumineuse (Autrement, 2006). Elle a été reporter au sein de quotidiens de la presse algérienne tout au long de la période de la guerre civile des années 1990.

Marie Chominot

Historienne, Marie Chominot a consacré une thèse aux pratiques et aux usages de la photographie pendant la guerre d’indépendance algérienne. Elle a publié en 2016, aux éditions Gallimard, Regards sur l’Algérie (1954-1962), un ouvrage qui met en lumière des archives photographiques pour la plupart inédites. Elle est également commissaire d’exposition. 

Mehdi Laifaoui

Auteur, compositeur et interprète basé à Marseille depuis 2011, Mehdi Laifaoui balance entre sonorités maghrébines et africaines. Il a évolué au sein de nombreuses formations telles que Diwan dzairr, Nechwa, Yazmen, Café Crème, Imukan project, et fait partie, plus récemment, du trio Sabâ et de Radio Babel Marseille, incontournable combo vocal-beatbox. Avec Trab Project, projet plus personnel, il s'inspire du raï, cri de liberté de la jeunesse dans les années 1970 et vecteur de liberté d'expression jusqu'à aujourd'hui. En mars 2019, Mehdi Laifaoui a participé au clip musical Libérez l’Algérie réunissant une quarantaine d’artistes et de personnalités affichant leur opposition au système.

Production : Piment Rouge Prod.

 

Algérie-France, la voix des objets—4e saison : « Marches citoyennes d’aujourd’hui et d’hier »
Le Mucem interroge les relations qu’entretiennent depuis près de deux siècles la France et l’Algérie, mais aussi leurs échos dans la vie actuelle de chacun des deux pays : à travers une vitrine présentant une sélection d’images et d’objets (visibles dans le forum du J4) et une série de trois tables rondes (les 27 janvier, 3 et 10 février) animées par la journaliste Daikha Dridi, il s’agit pour cette 4e saison de mieux comprendre l’ample mobilisation pacifique que porte la population algérienne depuis février 2019, en évoquant les grandes manifestations démocratiques dont elle fut déjà l’actrice au cours des trois dernières décennies de la période coloniale.
1936-1937, 1945, 1960-1961, en chacune de ces circonstances comme pour le mouvement en cours en Algérie, la mobilisation sera approchée à l’aide des mêmes questions : Où ? La rue comme espace public à conquérir ou reconquérir… Qui ? Un peuple dans la diversité de ses forces vives : jeunes, femmes, syndiqués… Pour quoi ? La démocratie et tous ses droits, jusqu’à l’autodétermination hier, et l’exigence d’une « Deuxième République » aujourd’hui…
Une saison conçue par le Mucem avec Florence Hudowicz, Camille Faucourt (conservatrices) et Christian Phéline (historien).
Tarifs

Entrée libre sans réservation

Lieu Mucem, J4— Auditorium et forum
Horaires

Lundi 27 janvier 2020 à 18h30

Voir aussi

  • Les arcades. La rampe Magenta, Alger, Etienne Bouchaud, 1947, huile sur toile, mhfa2009.8.1 / Dépôt de Montpellier Méditerranée Métropole au Mucem /  © Frédéric Jaulmes

    Algérie-France, la voix des objets

    4e saison : « Marches citoyennes d’aujourd’hui et d’hier »

    En savoir plus