Le passe sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.
Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Votre visite > Vous accueillir en toute sécurité »
Folding Screen with the Arrival of a Portuguese Ship, anonymous, c. 1600 - c. 1625 - Search - Rijksmuseum

Folding Screen with the Arrival of a Portuguese Ship, anonymous, c. 1600 - c. 1625 - Search - Rijksmuseum

Nouvelles écritures de l’histoire au musée

Rencontres-débats/Conférences

Invité : Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs, Paris.

Au tournant du XXIe siècle, les musées de société européens ont connu de profondes mutations amenant à leur complète réécriture institutionnelle et muséographique. Proposant de nouveaux récits multiculturels et connectés ainsi qu’un regard critique sur leurs collections aux origines les plus controversées, en particulier coloniales, ces institutions affirment aujourd’hui leur rôle de forums ouverts sur un monde globalisé et métissé. Ce tournant muséologique à large échelle s’inscrit dans la lignée des études postcoloniales, parmi lesquelles l’histoire globale, aujourd’hui largement diffusée auprès du grand public en France.

À l’occasion de cette conférence, Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs, reviendra sur la manière dont son institution répond à ces nouveaux enjeux, en proposant aux publics un nouveau regard sur ses collections extra-européennes longtemps demeurées en réserves.


Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’exposition « Une autre histoire du monde », co-organisée par Pierre Singaravélou, historien, Fabrice Argounès, géographe, et Camille Faucourt, conservatrice du patrimoine. Cette exposition, prévue au Mucem en 2023, fait l’objet de séminaires de recherche réguliers réunissant chercheurs, artistes et professionnels de musées depuis mai 2019.
Tarifs

Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org

Lieu Mucem, J4— Auditorium