Photographies au Contadour, vers 1938. Association des Amis de Jean Giono. Cliché © David Giancatarina

Photographies au Contadour, vers 1938. Association des Amis de Jean Giono. Cliché © David Giancatarina

Nature

Rencontres-débats/Conférences

Avec Emmanuelle Pagano (écrivaine), Sylvain Prudhomme (écrivain)
Modération : Élodie Karaki
Lectures : Féodor Atkine (comédien)

Après 1914-1918, qui fut la première guerre industrielle, Giono a identifié son ennemi : le progrès, l’industrialisation, l’abandon de la vie rurale et des traditions. Il prône donc un retour aux économies locales ainsi qu’un violent rejet de l’argent : « la poésie c’est la gratuité ».

Lors de son entrée en littérature, il occupe la place du chantre de l’harmonie entre l’homme et la nature, qui, si on la maltraite, se venge avec fracas. Et qui, si on reprend le cours d’une vie en accord avec l’environnement rural, récompense les hommes par l’abondance, la fertilité et la joie.
 

La rencontre débutera à 17h30. Elle sera précédée d'une lecture par le comédien Féodor Atkine à 16h30.

Une séance de signatures sera organisée avec les auteurs à l'issue de la rencontre.

Biographies des intervenants

Féodor Atkine 

Difficile de présenter Féodor Atkine, comédien talentueux et polyglotte, capable de jouer en anglais, en espagnol, en français, en allemand , en hongrois ou en russe. Une carrière exemplaire et un parcours surprenant sous la direction de Woody Allen, Oliver Stone, Pedro Almodovar, Raul Ruiz ou Jim Jarmush pour ne citer qu'eux. Sa filmographie est dense et hétéroclite avec plus de 200 films à son actif et il en est de même au théâtre. Il est également connu pour ses doublages dans des films ou séries télévisées américaines mais aussi pour des personnages phares dans les productions Disney. Il est entre autres la voix française régulière de William Hurt, de Ben Kingsley et d'Hugo Weaving ainsi que la voix de Hugh Laurie (qu'il double notamment dans la version française de Dr House) et de Tommy Lee Jones de manière occasionnelle. Il a obtenu en 2014 le Coup de cœur de l’académie Charles Cros pour sa lecture du Quatrième mur.

Emmanuelle Pagano 

Née en septembre 1969 à Rodez, Emmanuelle Pagano a suivi des études en esthétique du cinéma et en arts plastiques. Elle a publié une douzaine de livres, essentiellement chez POL, traduits dans une quinzaine de langues. Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2013-2014. 

Sylvain Prudhomme 

Né en 1979, Sylvain Prudhomme est notamment l’auteur de L’Affaire Furtif (Burozoïque, 2010), Tanganyika Project (Léo Scheer, 2010), et Là, avait dit Bahi (L’Arbalète Gallimard, 2012), prix Louis Guilloux. Son dernier roman, Par les routes (L’Arbalète Gallimard, 2019), est lauréat du prix Landerneau des lecteurs. 

Élodie Karaki 

Docteure en littérature française et diplômée de Sciences-Po, Élodie Karaki anime des rencontres littéraires dans différents lieux et manifestations (les Enjeux contemporains de la littérature, les Rencontres de Chaminadour, le festival Oh les beaux jours !, etc.).

 

En partenariat avec les Correspondances de Manosquela Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Ville de Manosque Durance Lubéron Verdon Aglomération (DLVA) 

Logo Région Sud Paca Logo DLVA

 


Replay en images


Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Type de public Tout Public

Voir aussi