A partir du mercredi 21 juillet 2021,

L'entrée du public (à partir de 18 ans) est soumise à la présentation d'un passe sanitaire valide (format numérique ou papier).

Toutes les infos sur le passe sanitaire

Monumentum

Monumentum

Spectacles/événements

De Fadi Yeni Turk

 

Une relecture de l’histoire contemporaine à travers l’espace public : alors que dans le monde arabe, les statues à la gloire des anciens régimes sont tombées ; on continue au Liban d’inaugurer de nouveaux monuments célébrant les mémoires parcellaires des différentes communautés. Que raconte à ce sujet le terrain vague au milieu duquel se dresse la statue de la place des Martyrs de Beyrouth, symbole national du Liban ? Et que raconte sa mise en regard avec les monuments de ces places qui, au Caire, à Tunis, à Bagdad, furent, ces dernières années, si agitées ? 

 

Monumentum questionne ce que ces blocs de pierre silencieux cristallisent de l’histoire d’une région tourmentée et rend visible, par ce biais, les enjeux qui sous-tendent l’espace public et son appropriation par les pouvoirs. Devant le vide laissé par les statues détruites, serions-nous totalement dessaisis de l’écriture de cet espace, de cette histoire, qui sont pourtant les nôtres ?

Année de réalisation  : 
2015
Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium Germaine Tillion
Durée 1h30