Durant la fermeture du Mucem,

la programmation se poursuit en ligne et les Jardins du fort Saint-Jean restent ouverts au public de 9h à 17h 7jours/7
autour d'une installation de l'artiste Yohanne Lamoulère.
3_MU-ARpicture © ventofilm

3_MU-ARpicture © ventofilm

Mister Universo

Cycle Séances de rattrapage

Cinéma

De Tizza Covi et Rainer Frimmel (Autriche/Italie, 2016, 1h30)
Avec Tairo Caroli, Wendy Weber, Arthur Robin

Il était une fois Tairo, jeune dompteur de fauves dans un petit cirque itinérant de la péninsule italienne. Effondré par la perte de son fer à cheval, son gage de chance et d’amour, il parcourt l’Italie à la recherche de celui qui, jadis, lui avait offert ce porte-bonheur : Arthur Robin, ex-Monsieur Univers, dit « l’homme le plus fort du monde ».

Mêlant personnages réels et fictifs, Tizza Covi et Rainer Frimmel explorent, sur le mode de l’escapade, avec poésie et humour, ces mondes marginaux qui luttent pour perdurer.

« Pendant le tournage, nos personnages portent leurs propres vêtements, ils jouent dans leur environnement quotidien, sur leur lieu de travail, entourés de leurs proches, au milieu de leurs caravanes. Ainsi, la frontière entre fiction et réalité se confond dès le premier jour de tournage. Une porosité renforcée par le fait que tous les dialogues sont improvisés. »

Tizza Covi et Rainer Frimmel

L’Italienne Tizza Covi et l’Autichien Rainer Frimmel travaillent ensemble depuis 1996. Ils réalisent en 2009 leur première fiction, La Pivellina, sélectionnée à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, et choisie pour représenter l’Autriche aux Oscars 2011. En 2012, L’Éclat du jour reçoit le Léopard d’argent du meilleur acteur à Locarno. Mister Universo est leur troisième film de fiction.

 


Dans le cadre des Séances de rattrapage, cycle cinéma d'été au Mucem
Cet été, le Mucem est le point de ralliement des cinéphiles.
Du 2 au 20 août, quinze films sont à l’affiche, projetés à l’auditorium du musée. Une sélection d’œuvres récentes, sorties en salles entre 2015 et 2017, pour la plupart inédites à Marseille. Chefs-d’œuvres méconnus ou raretés, documentaires ou fictions, le Mucem a sélectionné le meilleur du cinéma d’art et essai : en août, fuyez la canicule pour la fraîcheur des salles obscures et offrez-vous une séance de rattrapage !
Tarifs

6€ / 4€—Bon plan : avec l’achat d’un billet, bénéficiez d’un tarif réduit sur la deuxième séance.
Petite restauration les soirs de séance.

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Mercredi 9 août à 15h et 18h

Voir aussi