Mateus Aleluia © Paola Alfamor ; Pedro de Castro © Jenniffer Lima Pais

Mateus Aleluia © Paola Alfamor ; Pedro de Castro © Jenniffer Lima Pais

Mateus Aleluia et Pedro de Castro

Spectacles/événements

Mateus Aleluia : voix et guitare acoustique
Pedro de Castro : guitare portugaise
João Diogo Filipe : guitare

À l'occasion du bicentenaire de l'indépendance du Brésil, un concert des guitaristes Mateus Aleluia et Pedro de Castro (accompagnés de João Diogo Filipe).

Précédé d'une introduction sur les relations entre le Portugal et le Brésil depuis l'indépendance.

En coproduction avec l'Ambassade du Brésil, l'Ambassade du Portugal et Camões I.P..

Logo Ambassade du Brésil  Logo Fachada Embaixada  Logo Fwd eCard  Logo Ambassade du Portugal     Logo Bicentenario

Mateus Aleluia

Âgé de 78 ans, Mateus Aleluia, baianais de Cachoeira, est un chanteur, compositeur, guitariste, percussionniste et chercheur brésilien qui a fait partie de la formation originale de l’ensemble musical Os Tincoãs. Il débute sa carrière dans sa ville natale du Recôncavo baianais, région s’étendant autour de la Baie de Tous les Saints, et il est, avec Dadinho, le responsable de la ligne artistique et idéologique de Os Tincoãs, considéré comme le premier groupe vocal à exprimer, dans l’histoire de la musique populaire brésilienne, l’héritage culturel – musical et linguistique – de divers peuples africains arrivés au Brésil.
Aleluia fait de l’ancestralité plus que la réminiscence d’une Afrique perdue dans le temps. Dans les années 1980, engagé par le secrétariat à la Culture de l’État d’Angola, il traverse le pays à la rencontre de maîtres et maîtresses dans les savoirs les plus divers. Sa recherche se concentre sur l’ancestralité musicale panafricaine. En 2002, à la demande du gouvernement fédéral, il retourne au Brésil. Et en 2010, il fait ses débuts avec Cinco Sentidos, son premier album solo. En 2017, il lance Fogueira Doce puis, en 2020, le célébré Olorum. Sa vie, son travail et sa philosophie sont présentés dans le documentaire Aleluia, o canto infinito do Tincoã de la réalisatrice Tenille Bezerra.

Pedro de Castro

À l'âge de 14 ans, sous l'influence du guitariste José Luís Nobre Costa, qui deviendra son maître, Pedro de Castro commence à se consacrer à la guitare portugaise ; un instrument très présent dans la musique traditionnelle du Portugal, notamment dans le fado. Il a depuis joué et enregistré avec de grands interprètes tels que Ana Sofia Varela, Carlos Zel, Rão Kyao, Hélder Moutinho, Ricardo Ribeiro, Katia Guerreiro, João Braga et Celeste Rodrigues.
Pedro de Castro a enregistré l'album Há Guitarra avec José Luís Nobre Costa et la participation de Joel Pina et Francisco Gonçalves. 
Il est le fondateur de l'Association do Fado Casto et l'âme de Mesa de Frades, la maison de Fado qu'il a imaginée pour la nouvelle génération. En tant qu'instrumentiste, il sortira un album à la fin de l'année 2022.

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre