Festival Jazz des cinq continents 2019

Festival Jazz des cinq continents 2019

Marseille Jazz des cinq continents au Mucem

Samy Thiébault / Elina Duni & Rob Luft / Omri Mor / Donny McCaslin

Spectacles/événements

Le dimanche 21 juillet, le festival Marseille Jazz des cinq continents investit les espaces extérieurs du Mucem, qui deviennent de véritables scènes musicales ouvertes à toutes les formes de jazz !

Pas moins de quatre concerts au programme avec, en tête d’affiche, le saxophoniste Donny McCaslin, qui fut le leader du dernier groupe de David Bowie (23h, place d’Armes du fort Saint-Jean). Il sera précédé du jazz caribéen de Samy Thiébault (20h30, place d’Armes), des chansons d’amour et d’exil d’Elina Duni & Rob Luft (21h45, cour de la Commande), et du piano virtuose d’Omri Mor (21h40, terrasse du J4).

Coproduction Mucem / Marseille Jazz des cinq continents

Samy Thiébault

20h30, Place d’Armes

Samy Thiébault (saxophone ténor, flûte alto, compositions et arrangements), Ralph Lavital (guitare), Felipe Cabrera (contrebasse), Inor Sotolongo (percussions), Arnaud Dolmen (batterie)
 
Dans son nouvel album Carribean Stories, le saxophoniste et flûtiste Samy Thiébault marie le jazz aux musiques caribéennes, dont il révèle toute la richesse et la sophistication rythmique : merengue, calypso ou cha-cha-cha se mêlent et s’entremêlent pour un voyage musical nous menant de Miami à Caracas en passant par Trinidad et Porto Rico.
Autour de lui, le Parisien a réuni un groupe venu de ce « Tout-Monde », cher au poète antillais Édouard Glissant : le percussionniste Inor Sotolongo, le batteur Arnaud Dolmen, le bassiste Felipe Cabrera, le guitariste Ralph Lavital – soit deux Cubains, un Guadeloupéen, un Anglais… Comme pour nous rappeler une fois encore que jazz rime avec métissages.

Samy Thiebault © Youri Lenquette
Samy Thiebault © Youri Lenquette

Elina Duni & Rob Luft

21h45, Cour de la Commande

Elina Duni (chant) et Rob Luft (guitare)
 
Nouvelle pépite du jazz européen, Elina Duni signait l’année dernière son premier album solo, Partir, dans lequel la jeune Albanaise basée en Suisse chantait le déracinement en neuf langues. Elle interprète ce soir des Chansons d’amour et d’exil avec Rob Luft, salué comme l’un des guitaristes les plus talentueux de la scène jazz actuelle londonienne, et dont la musique se colore d’influences variées entre folk anglais, rock indie et sonorités d’Afrique de l’Ouest.

Duni_Luft_©_Pedro_Velasco_16
Duni_Luft_©_Pedro_Velasco_16

Omri Mor

21h40, Terrasse du J4

Omri Mor (piano), Karim Ziad (batterie), Michel Alibo (basse)
 
Omri Mor est un jeune pianiste virtuose au jeu scintillant, dont les influences multiples parfaitement maîtrisées révèlent un talent pianistique hors norme. Si son nom ne vous est pas étranger, c’est parce qu’il est déjà venu à Marseille pour accompagner la contrebasse d’Avishai Cohen. Il est de retour cette année pour interpréter les morceaux de son premier album, It’s about Time, avec le trio étincelant qu’il forme avec le batteur Karim Ziad et le bassiste Michel Alibo.

Omri Mor © Yossi Zwecker
Omri Mor © Yossi Zwecker

Donny McCaslin

23h, Place d’Armes

Donny McCaslin (saxophone), Jeff Taylor (chant, guitare), Jason Lindner (clavier), Owen Biddle (basse), Zach Danziger (batterie)
 
Leader du dernier groupe de David Bowie sur l’album Blackstar, figure incontournable de la scène jazz internationale, Donny McCaslin a sorti en 2018 l’album Blow., certainement l’œuvre la plus ambitieuse de sa carrière.
Avec ce projet, il emmène sa musique vers de nouveaux territoires, entre progressif, art rock, et des séquences instrumentales inspirées par les Beastie Boys ou A Tribe Called Quest. La puissance de feu de ses solos, elle, reste inchangée, tout comme la grande complicité qu’il entretient avec Jeff Taylor et les autres membres de son groupe.

Donny McCaslin © Jimmy Fontaine
Donny McCaslin © Jimmy Fontaine

 

Bon plan : l’après-midi, retrouvez des interventions impromptues de musiciens de jazz, dont Samy Thiébault, dans l’exposition « Le temps de l’île » !

Tarifs

20 € / 15 €

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Fort Saint-Jean
Renseignements / Réservation

Entrée par la passerelle St Laurent, le 201 quai du Port ou via l'esplanade du J4 pour les personnes munies de billets.

Horaires

Dimanche 21 juillet 2019, de 20h à minuit