Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans depuis le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Votre visite > Vous accueillir en toute sécurité »

K7 jaune Zaidi © DR

K7 jaune Zaidi © DR

Maghreb session

Conférence musicale

Rencontres-débats/Conférences

Des années 1950 aux années 1990 : plusieurs générations de l’immigration maghrébine installées à Lyon, Marseille, Paris…  trouvent réconfort et réjouissance dans l’abondante production musicale de K7 audio et disques vinyles qui leur est destinée. Péroline Barbet et Damien Taillard nous content l’aventure émouvante de ce patrimoine exceptionnel, ravivé par l’écoute de nombreux extraits de ces chansons de l’exil et le partage de témoignages.
 

Péroline Barbet

Réalisatrice sonore et chercheuse indépendante, Péroline Barbet consacre sa vie professionnelle aux musiques de tradition orale et à la diversité de leurs expressions. Elle collecte la parole, réalise des documentaires radiophoniques et collabore à la création d’expositions pour les musées d’histoire et d’ethnologie. Son travail de recherche et ses réalisations proposent une approche sensible de la mémoire, à la croisée de l’ethnologie et de la création sonore, de la narration et du musical. 
Elle a réalisé pour France Culture la série « Musiques populaire; une épopée française », « Place du Pont Production, des chansons du Maghreb à Lyon », ou encore « Marseille; en chair et en oc! ». Elle est la co-curatrice du vinyle « Maghreb K7 Club » paru chez Bongo Jo / Sofa Records dédié aux productions K7 franco-algériennes.

peroline-barbet.com

Damien Taillard

Mélomane passionné et collectionneur de disques produits dans le quartier de Belsunce à Marseille, Damien Taillard anime l’association Phocéephone qui travaille depuis plusieurs années à la préservation de ce patrimoine discographique, en collectant, numérisant les disques vinyles d’une part, mais aussi en recueillant des témoignages et des images de cette histoire oubliée, et méconnue.

 

Tarifs

Entrée libre sans réservation

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Jeudi 22 octobre 2020 à 17h

Voir aussi

  • Fadi Yeni Turk - Garder la tradition musicale djezrawi vivante - Lemgo, Allemagne, 2019 Co-production Fondation AMAR/Humboldt Forum, 2018 © Fadi Yeni Turk

    L’Orient sonore, entre tradition et création

    Conférence musicale et concert autour de l’exposition « L’Orient sonore »

    En savoir plus