Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans dès le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Vous accueillir en toute sécurité »
L'invité du miroir © Mucem

L'invité du miroir © Mucem

L’Invité du miroir

Carte blanche à Atiq Rahimi

Spectacles/événements

Lecture mise en espace

Création
Texte : Atiq Rahimi
Mise en scène : Guilda Chahverdi
Comédiens : Alexis Tieno et Rémi Ménar
Création sonore : Julie Rousse
Vidéo : Lois Simac
Production : Mucem et Piment Rouge Production
 
Me voici, vingt-quatre années plus tard, avec la même rage, les mêmes questions, le même besoin viscéral de re-connaître les désastres de l’Histoire, de les nommer, les filmer sans cesse.

Paru en février 2020 aux éditions P.O.L, L’Invité du miroir est un bref récit poétique inspiré par l’expérience de l’auteur au Rwanda, sur le tournage de son film Notre-Dame du Nil.
Nous sommes en 2004, dix ans après le génocide des Tutsis par les Hutus. C’est le récit d’une triple rencontre, une mystérieuse nageuse dans le lac Kivu, une vieille femme sorcière, et un homme ivre, aux yeux rougis par les larmes. À mesure que le conte se déploie, on pressent l’horreur de 1994, le génocide au Rwanda. C’est le poème de la violence décryptée dans les contes du pays.
Le miroir, c’est cette terre de douceur qui nous invite à contempler ses blessures. L’invité, c’est lui, le poète qui passe de l’autre côté de l’horreur.
À l’occasion de cette carte blanche au Mucem, Atiq Rahimi confie à Guilda Chahverdi la mise en espace de ce texte illustré des dessins et croquis de l’auteur. Mots, sons et images entrent en résonance pour faire vibrer ce poème de la violence.

Il faut nommer l’horreur,
sinon
elle reviendra.
Elle reviendra sous le nom qu’elle voudra,
sous le masque qui l’enchantera.

Tarifs Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 9€
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires Samedi 13 novembre 2021 à 20h30

Date(s)

  • Samedi 13 novembre 2021 à 20h30

Voir aussi