© Y. Yonehara, Kyoto 2019

© Y. Yonehara, Kyoto 2019

Les sciences humaines, le Waza et autres expériences de terrain

Une autre façon de raconter…

Colloques/Journées d'études/Formations

VIIIe année

Le chercheur, qu’il soit historien, ethnologue ou naturaliste, capture des fragments de réel qu’il cadre, trie, organise en fonction d’idées et d’hypothèses. Il suit un ordre, une logique qui génère des formes de récits adaptées au régime scientifique et à ses lecteurs mais pas forcément aux récits populaires dont le public a généralement l’usage. Il est donc nécessaire de prendre le temps de l’analyse afin d’interroger différentes formes de narration scientifique et d’en penser de nouvelles, plus en phase avec les impératifs de scientificité et les contraintes de réception des personnes et objets impliqués.

Autour du projet « Anthropographiques », nous débattrons avec des dessinateurs de BD, des photographes et des documentaristes vidéo sur les trois axes retenus : 1 les natures de l’homme et la question animale ; 2 Objets, techniques et savoir-faire ; 3 Habiter durablement le monde.

Une journée sera consacrée au Waza, cet art du faire au Japon et à l'ouvrage que nous avons publié en janvier (Waza, l'art ineffable de l'apprentissage) en partenariat avec les universités de Kyoto et de Seika.

Avec divers auteurs de bande dessinée et chercheurs et explorateurs des écritures alternatives en sciences humaines et sociales, nous reviendrons sur les 8 années de workshop et ferons un panorama des avancées en matière de terrains et d'écritures partagés.

Programme détaillé


Partenaires : EHESS / CNE-La Fabrique
Tarifs

Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org (dans la limite des places disponibles)

Lieu Mucem, J4— Salon bleu
Horaires

Mercredi 8 juin de 14h30 à 19h au Mucem J4 (Salon)