Durant la fermeture du Mucem,

la programmation se poursuit en ligne et les Jardins du fort Saint-Jean restent ouverts au public de 9h à 18h 7jours/7
autour d'une installation de l'artiste Yohanne Lamoulère.

En raison des vents violents, l'entrée au fort Saint-Jean se fait uniquement par le 201 quai du Port via la Cour de la commande.
Sophie Orlando Olga Rozenblum_Their story Their decision

Sophie Orlando Olga Rozenblum_Their story Their decision

Les récits impliqués de l’art

Que peut le récit ?

Rencontres-débats/Conférences

Table-ronde avec Sophie Orlando (historienne de l’art) et Olga Rozenblum (commissaire d’exposition, productrice et programmatrice)

Comment participer à un récit de l’art qui ne parle pas à la place des artistes, des militants et des communautés, mais leur laisse la place à table ? Comment les remettre au centre de la situation et de l’énonciation de l’art ? Olga Rozenblum et Sophie Orlando discuteront de leurs manières de faire, de leurs différentes relations à la fois aux personnes et aux archives. Elles échangeront sur leurs manières de faire émerger les tissages entre différentes générations afin de proposer des généalogies d’affinités politiques. Olga Rozenblum discutera notamment de ses projets autour de Guillaume Dustan, Maïa Izzo-Foulquier et Griselidis Réal, tandis que Sophie Orlando parlera des écritures des récits féministes de l’art, de son travail avec les pensées et les œuvres du Black Art britannique, mais surtout de l’écriture des récits produits par et autour des écoles d’art.

Olga Rozenblum

Olga Rozenblum est co-fondatrice de l'espace indépendant Treize à Paris et des structures red shoes et les Volcans, à travers lesquelles elle accompagne des artistes dans leurs projets de films ou d’expositions, cherchant avec elles/eux des systèmes alternatifs de production et de diffusion. Elle a organisé ces dernières années le festival UNdocumenta (festival de films disparus), la rétrospective des films de Guillaume Dustan, l’activation du fonds du Centre de documentation international sur la prostitution créé par Grisélidis Réal.

Sophie Orlando

Sophie Orlando enseigne les théories de l'art à la Villa Arson, à Nice. Elle écrit, édite, diffuse à propos de pratiques artistiques situées dans la sphère du conceptualisme, des arts noirs européens et elle partage des formes culturelles et pratiques antiracistes et antisexistes. Elle développe actuellement des textes, entretiens et programmes sur les pédagogies critiques appliquées au champ de l’art.
 

Tarifs
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab
Renseignements / Réservation

Entrée libre sur inscription recommandée à mucemlab@mucem.org

Horaires Vendredi 28 mai 2021 à 14h00

Date(s)

  • Vendredi 28 mai 2021 à 14h00

Voir aussi

  • © Pauline Julier et Clément Postec, Perseverance Valley (2020), photogramme, projet en cours.

    Que peut le récit ?

    Pratiques historiennes, artistiques et curatoriales

    En savoir plus