© Mucem_Yves Inchierman

© Mucem_Yves Inchierman

Les Lundis d’après [objets]

Les Lundis d’après

Spectacles/événements

Pour ce nouveau rendez-vous, le Mucem est allé puiser dans ses riches collections pour retenir quatre objets qui seront présentés sur la scène de l’auditorium en quatre lundis, de novembre 2020 à avril 2021.

L'occasion de découvrir des pièces inédites, exceptionnellement sorties de leurs réserves ou de leurs vitrines pour être manipulées et racontées par les conservateurs du musée et leurs invités. L’occasion, aussi, de mieux comprendre ce qu’est une collection muséale et comment celle-ci continue encore aujourd’hui de s’enrichir en rassemblant des objets témoins de l’évolution de nos sociétés.
 
Lundi 25 janvier, c’est un chef-d’œuvre de l’artisanat et de l’ingénierie ancienne qui viendra se mouvoir sur la scène de l’auditorium.

Les horaires indiqués sont susceptibles d’être modifiés selon l’actualité sanitaire. Les rencontres et débats proposés au Mucem sont tous retransmis en direct sur la chaîne YouTube du musée. 

Avec : 

Vincent Giovannoni

Vincent Giovannoni est conservateur en chef au Mucem, où il est responsable des collections « Arts du spectacle ». Initialement ébéniste, charpentier de marine puis skipper, ses voyages l’ont amené à étudier l’ethnologie. Après avoir soutenu une thèse de doctorat à l'université de Provence, il a travaillé pour l’Union européenne avant d’intégrer le ministère de la Culture.

Eve Chaillat et Philippe Crasse

Maître facteur d’orgues automates, Philippe Crasse fonde avec son épouse Eve Chaillat, ethnologue de formation, la Manufacture Traditionnelle de Limonaires et d’Orgues de Barbarie Le LUDION en 1976, spécialisée dans la restauration et la création d’automates musicaux. Après une brillante carrière employée à faire des orgues, des cartons perforés et des heureux, ils partagent désormais leur passion à travers des études pour les revues spécialisées, des conférences et un site Internet dédié (www.expertises.pro).
Philippe Crasse est expert de justice auprès la Cour d’Appel de Toulouse, agréé par le Conseil des Ventes Volontaires (CVV), membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (CNES) et a reçu l’agrément de la Confédération Européenne des Experts d’Art (CEDEA).

 

#Replay



En savoir plus : Les musées d'automates cités lors de la conférence
https://www.musee-automate.fr
https://morrismuseum.org/

Tarifs

Entrée libre

Lieu À découvrir en ligne