Collectif SAFI, Cuisine portable, 2011, Marseille © photo David Giancatarina

Collectif SAFI, Cuisine portable, 2011, Marseille © photo David Giancatarina

Les Lundis d’après [mezzé]

Les Lundis d’après

Rencontres-débats/Conférences

Rencontre avec Nadia Sammut et Jean-Pierre Poulain
Modératrice : Clémence Denavit (Le Goût du monde, RFI)

Accompagnant la nouvelle exposition semi-permanente du Mucem « Le grand Mezzé », trois soirées viennent alimenter la réflexion sur la diète méditerranéenne et le « bien manger », tiraillés entre mondialisation et relocalisation.

Est-il encore possible de manger simplement ? 

Le Mucem propose de décortiquer cette appétissante question et les problématiques économiques et sociales qu’elle soulève, en conviant chef(fes) marseillais(es), artistes, artisans ou producteurs à discuter de la cuisine en Méditerranée. 

Nadia Sammut

Initiatrice de la Cuisine Libre qui distille des formations professionnelles pour une nouvelle approche de la gastronomie, créatrice du mouvement culinaire Withlove-Allergenfree, membre active du mouvement Slow Food, fondatrice de Kom&Sal, marque de produits de boulangerie, pâtisserie et biscuiterie sans gluten… Nadia Sammut est sur tous les fronts. Avec toujours une idée en tête : défendre une alimentation propre, juste et goûteuse.
Première cheffe étoilée au monde sans gluten à l’Auberge la Fenière (84), elle oeuvre pour une expérience culinaire délicieuse pour tous et sécurisée pour les personnes coeliaques et intolérantes au lactose. Elle promeut la durabilité en cuisine : la proximité avec les producteurs, le recentrage géographique, et la nécessaire prise de conscience de ces enjeux dès l'école hôtelière.

Jean-Pierre Poulain

Jean-Pierre Poulain sociologue français, ancien élève de l’école Hôtelière de Toulouse a suivi un double cursus universitaire. Il est professeur agrégé « chef de travaux » suite à une formation technique dans le domaine de l’ingénierie hôtelière et de restauration. Il obtient son doctorat en 1985 après avoir soutenu sa thèse « Anthroposociologie de la cuisine et les manières de table » sous la direction d’Edgar Morin. Actuellement, Jean-Pierre Poulain exerce plusieurs fonctions : professeur des universités, socio-anthropologue à l’université Toulouse le Mirail et directeur du département CETIA (Centre d’Etudes du Tourisme et des Industries de l’Accueil), responsable du Master Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation, membre de l’OCHA (Observatoire CNIEL des habitudes alimentaires). Il poursuit des recherches sur la sociologie et l’anthropologie de l’alimentation et des cultures alimentaires, sur les pratiques alimentaires, sur les problèmes sociaux liés à l’obésité, sur les troubles du comportement alimentaire, sur la gestion des crises alimentaires. Il étudie aussi la sociologie du tourisme et les pratiques touristiques (valorisation du patrimoine alimentaire…). En août 2012, il est nommé titulaire de la chaire « Food Studies : food, cultures and health » créé conjointement par la Taylor’s Univeristy de Kuala Lumpur (en Malaisie) et l’Université de Toulouse le Mirail. Ce spécialiste de l’alimentation milite pour préserver la qualité de notre alimentation. Jean-Pierre Poulain est l’auteur de nombreux ouvrages.

Les rencontres et débats proposés au Mucem sont tous retransmis en première sur la chaîne YouTube et sur la page Facebook du musée. 
L'exposition « Le grand Mezzé » bénéficie du soutien de Tramier et Technicoflor

 

#Replay


 

 

Tarifs
Lieu À découvrir en ligne