Collectif SAFI, Cuisine portable, 2011, Marseille © photo David Giancatarina

Collectif SAFI, Cuisine portable, 2011, Marseille © photo David Giancatarina

Les Lundis d’après [mezzé]

Les Lundis d’après

Rencontres-débats/Conférences

Accompagnant la nouvelle exposition permanente du Mucem « Le grand Mezzé », trois soirées viennent alimenter la réflexion sur la diète méditerranéenne et le « bien manger », tiraillés entre mondialisation et relocalisation.

Est-il encore possible de manger simplement ? 

Le Mucem propose de décortiquer cette appétissante question et les problématiques économiques et sociales qu’elle soulève, en conviant chef(fes) marseillais(es), artistes, artisans ou producteurs à discuter de la cuisine en Méditerranée.

 


Les horaires indiqués sont susceptibles d’être modifiés selon l’actualité sanitaire. Les rencontres et débats proposés au Mucem sont tous retransmis en direct sur la chaîne YouTube du musée. 


Table ronde : En cuisine ! Cuisine méditerranéenne zéro carbone

Avec Ella Aflalo (cheffe du restaurant Yima à Marseille dans le quartier de Noailles), Christian Qui ( chef à Marseille dans le quartier des Goudes) et Tatiana de Williencourt (présidente du Fonds Epicurien).

Modération : Cécile Cau

Cécile Cau est journaliste culinaire et créatrice du blog sofoodsogood.com. Spécialisée food depuis quinze ans, cette journaliste qui a vécu une partie de sa vie en Afrique et dans le monde, envisage la cuisine comme une Culture. Ayant collaboré notamment avec Omnivore et le Fooding, elle effectue reportages écrits, radio, photo, livres et décline son regard curieux sur toutes les pratiques autour de la cuisine, les bonnes adresses, le design culinaire et les initiatives de producteurs.


Les invités

Ella Aflalo

Connue du public grâce à l’émission « Top Chef » en 2018, Ella Aflalo a multiplié les expériences gastronomiques à Nice, Paris et Marseille avant de devenir la cheffe du restaurant Yima à Noailles, quartier marseillais populaire et cosmopolite.
Dans ce restaurant, dont le nom décline yema et ima qui signifient « maman » respectivement en arabe et en hébreu, elle propose des plats méditerranéens, des saveurs levantines délicates et parfumées, une vraie cuisine de paix et de mélange culturel.

Christian Qui

Située dans le quartier des Goudes à Marseille, la table d'hôte de Christian Qui a été élue meilleure table 2021 par le guide du Fooding. Une manière de saluer le travail de ce chef iconoclaste, architecte dans une autre vie, qui s'attèle à une cuisine bonne, propre et juste pour tous. Une philosophie de vie qu'il décline avec le poisson, cuisinant souvent des poissons peu connus mais en totale harmonie avec le travail des pêcheurs et l'environnement maritime marseillais.

Tatiana de Williencourt

Présidente du Fonds Epicurien depuis 2018, Tatiana de Williencourt s'engage pour l'alimentation durable en Provence avec ce fonds de dotation qui soutient des modes de production plus respectueux de la biodiversité, mettant en valeur des produits bons, propres et justes, et encourageant tous ceux qui y contribuent, du champ à l'assiette.
Cette mission se décline notamment auprès de marchés de petits producteurs locaux et d'agriculteurs engagés, mais aussi via l'accompagnement à la création d'une champignonnière éducative, l'aide au lancement d'une ferme urbaine participative à Marseille, la valorisation d'espèces comme l'arbousier, le pistachier...
Elle est également membre du comité scientifique de l'exposition « Le Grand Mezzé ». 

 

#Replay



 

Tarifs
Lieu À suivre sur les réseaux sociaux du Mucem
Horaires

Lundi 7 décembre 2020 à 20h30