Chute des places boursières © Ina

Chute des places boursières © Ina

Le Temps des archives : la crise financière de 2008

Les Lundis d’après [archives]

Rencontres-débats/Conférences

Table ronde

Avec Paul Jorion (anthropologue) et Pierre-Cyrille Hautcoeur (économiste et historien)
Modération : Hervé Brusini (journaliste)

Le 15 septembre 2008, la banque Lehmann Brothers se déclare en faillite. Dans les mois qui suivront, la crise des subprimes, devenue crise bancaire, emporte le monde dans une crise financière planétaire, détonateur d’un désastre économique et social. Personne (ou presque), pourtant, ne l’avait vue venir…

Comment filmer, montrer, raconter une crise invisible dans ses causes et ses mécanismes ? Comment son traitement dans les médias a-t-il pu engendrer une nouvelle écriture de l’information ?

En partenariat avec l’INA 

INA

Les horaires indiqués sont susceptibles d’être modifiés selon l’actualité sanitaire. Les rencontres et débats proposés au Mucem sont tous retransmis en direct sur la chaîne YouTube du musée. 
Les Lundis d’après [archives]

Invasion de l’Irak de 1991, attentats du 11 septembre 2001, krach boursier de 2008… et maintenant, la Covid-19.
En écho à la crise sanitaire que nous traversons, « Les Lundis d’après » [archives] rembobinent le cours de l’histoire récente pour interroger certaines crises majeures de notre époque au regard des mutations qu’elles ont induites dans nos sociétés. Il s’agira notamment de décrypter la narration de ces crises dans les médias, en essayant de prendre un peu de recul sur ces événements dont nous n’avons pas fini de mesurer les conséquences.

Paul Jorion (anthropologue) 

Paul Jorion est un anthropologue, sociologue et essayiste belge. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le capitalisme américain, la crise et l’économie, dont Le dernier qui s’en va éteint la lumière. Essai sur l’extinction de l’humanité (Fayard, 2016).

Pierre-Cyrille Hautcoeur (économiste et historien)

Pierre-Cyrille Hautcoeur est économiste et historien français, spécialiste de l’histoire monétaire et financière. Directeur d’études à l’EHESS (dont il est Président de 2012 à 2017), il occupe la chaire économie politique des marchés financiers et est l’auteur de nombreux articles et ouvrages. En 2013, le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur lui confie une mission dont l’objectif est d’analyser la situation de l’ensemble de la filière sciences économiques (enseignement, recherche, formation, insertion professionnelle) suite à la crise financière.

Hervé Brusini

Hervé Brusini est né à Saint-Quentin en 1953. Journaliste, il fut tour à tour grand reporter, chef de service, rédacteur en chef du journal de 20 heures et directeur de l’information sur le service public de l’audiovisuel. Lauréat du prix Albert Londres en 1991, il a publié Voir la vérité (PUF, 1985) et Copie conforme, pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? (Seuil, 2011).

 

#Replay


Tarifs

Entrée libre

Lieu À suivre sur les réseaux sociaux du Mucem