Coronavirus © Ina, 20 heures France 2, 17/02/2020

Coronavirus © Ina, 20 heures France 2, 17/02/2020

Le Temps des archives : la Covid-19, crise sanitaire mondiale et narrations intimes

Les Lundis d’après [archives]

Rencontres-débats/Conférences

Table ronde

Avec Marie Gariazzo (IFOP), Arnauld Miguet (France Télévisions)
Modération : Hervé Brusini (journaliste)
 
Début janvier 2020 : première mention d’une « mystérieuse pneumonie en Chine » dans les médias français. Quelques deux mois plus tard, c’est la déferlante d’informations et un changement radical dans nos vies. Comment la « grande pandémie » nous a-t-elle été racontée ? Comment le regard (et le discours) des médias a-t-il évolué ?
 
À travers une sélection d’images d’archives récentes, le Temps des archives propose un premier moment d’analyse et de décryptage des récits médiatiques autour de la crise sanitaire de la Covid-19 et de l’expérience du confinement généralisé que celle-ci a entraîné.

En partenariat avec l’INA.
Les Lundis d’après [archives]

Invasion de l’Irak de 1991, attentats du 11 septembre 2001, krach boursier de 2008… et maintenant, la Covid-19.
En écho à la crise sanitaire que nous traversons, « Les Lundis d’après » [archives] rembobinent le cours de l’histoire récente pour interroger certaines crises majeures de notre époque au regard des mutations qu’elles ont induites dans nos sociétés. Il s’agira notamment de décrypter la narration de ces crises dans les médias, en essayant de prendre un peu de recul sur ces événements dont nous n’avons pas fini de mesurer les conséquences.

Marie Gariazzo

Marie Gariazzo est directrice adjointe du pôle Opinion et stratégies d’entreprises de l’IFOP. Elle publie en juin 2020 En immersion, enquête sur une société confinée avec Jérôme Fourquet, Gaspard Jaboulay, François Kraus et Sarah Wolber, qui propose une analyse de la manière dont la société française a vécu la pandémie et le confinement.

Arnauld Miguet

Arnauld Miguet est journaliste. Correspondant de France Télévisions en Chine, il choisit de rester confiné à Wuhan au moment de la fermeture de la ville en janvier 2020 et continue d’alerter et de chroniquer la catastrophe du coronavirus jusqu’en juin. Il sera pour l’occasion en visioconférence depuis Pékin.

Hervé Brusini

Hervé Brusini est né à Saint-Quentin en 1953. Journaliste, il fut tour à tour grand reporter, chef de service, rédacteur en chef du journal de 20 heures et directeur de l’information sur le service public de l’audiovisuel. Lauréat du prix Albert Londres en 1991, il a publié Voir la vérité (PUF, 1985) et Copie conforme, pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? (Seuil, 2011).

Et aussi

Avec la participation de Nicolas Hervé, chercheur à l’Ina, auteur d’une étude sur le temps d’antenne consacré à la crise du Covid19, et d’Emilie Girard, directrice scientifique et des collections du Mucem, en charge de la collecte d’objets « Vivre au temps du confinement ».

 

#Replay


Tarifs

Entrée libre

Lieu À suivre sur les réseaux sociaux du Mucem