Les Marines en Arabie Saoudite © Ina Envoyé spécial du 20_09_1990

Les Marines en Arabie Saoudite © Ina Envoyé spécial du 20_09_1990

Le Temps des archives : de l’invasion du Koweït à la première guerre du Golfe

Les lundis d'après [archives]

Rencontres-débats/Conférences

Avec Gérard Chaliand (géopoliticien) et Martine Laroche-Joubert (grand reporter)

Modération : Hervé Brusini (journaliste)
 
2 août 1990 : l’Irak de Saddam Hussein envahit le Koweït. En réaction, une coalition internationale de 35 pays se met en place à l’initiative des États-Unis. Lancée le 17 janvier 1991, l’opération « Tempête du désert » va durer près de 40 jours. Une guerre d’un nouveau genre, entrée dans tous les foyers grâce à CNN et à ses reporters « embedded » au cœur du conflit.
 
À travers une sélection d’images d’archives issues du fonds de l’Ina, le Temps des archives revient sur la première guerre diffusée en direct à la télévision. En quoi ce conflit marque-t-il le début d’une nouvelle ère médiatique, marquée par la concurrence des chaînes d’information en continu ?


En partenariat avec l’INA.
 
Les rencontres et débats proposés au Mucem sont tous retransmis en première sur la chaîne YouTube du musée. 
Hervé Brusini

Hervé Brusini est né à Saint-Quentin en 1953. Journaliste, il a été tour à tour grand reporter, chef de service, rédacteur en chef du journal de 20 heures, et directeur de l’information sur le service public de l’audiovisuel. Lauréat du prix Albert Londres en 1991, il a publié Voir la vérité (PUF, 1985) et Copie conforme : pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? (Seuil, 2011).

Gérard Chaliand

Gérard Chaliand, spécialiste des conflits irréguliers, est géopoliticien et historien de la guerre ainsi qu'homme de terrain. Il a connu, au cours des quarante dernières années, la plupart des mouvements insurrectionnels en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Visiting Professor à Harvard, Berkeley et UCLA, il a enseigné sept ans à l'Ena, entre 1980 et 1989 et cinq ans au Collège Interarmées de Défense, de 1993 à 1998, ainsi que dans nombre d’institutions à travers le monde (Capetown, Montréal, Bogota, Singapour, Canberra…). Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont l'Atlas stratégique (avec J.-P. Rageau, Fayard), L'Anthologie mondiale de la stratégie (Bouquins Laffont, 1990 revu en 2009), Guerres irrégulières (Folio Gallimard, 2008), Guerres et civilisations (Odile Jacob, 2005) et Géopolitique des empires, des pharaons à l’imperium américain (Arthaud, 2010). Il donne des conférences dans des entreprises européennes et américaines.

Martine Laroche-Joubert

Martine Laroche-Joubert, grand reporter au service étranger de France 2 (de 1984 à 2017) est spécialisée dans les zones de conflits, particulièrement au Moyen-Orient , Liban, Syrie, Irak où elle couvre les deux guerres du Golfe et l’irruption du Groupe Etat Islamique. Elle devient correspondante de France 2  à New-York de 2006 à2009. Elle reçoit en 1997 le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, dans la catégorie des lycéens, en 2011, le Prix franco-allemand du journalisme pour un reportage intitulé Une opérette à Ravensbrück, et en 2014, le laurier du grand reporter pour ses reportages en Syrie et en Centrafrique sur France 2. Elle publie en 2019 Une femme au front  éditions du Cherche-Midi.



#Replay



 

Tarifs
Lieu À découvrir en ligne