Le rendez-vous des cinémathèques - Soirée d'ouverture

Le rendez-vous des cinémathèques - Soirée d'ouverture

Rencontre

Rencontres-débats/Conférences

« Le rendez-vous des cinémathèques » propose rencontres et projections en partenariat avec des cinémathèques d’Europe et de Méditerranée. Chaque année, une nouvelle cinémathèque est mise à l’honneur au Mucem.

Après la Cinémathèque de Bologne en 2016, le Mucem invite la Cinémathèque portugaise : chaque mois, de janvier à juin 2017, rendez-vous à l’auditorium pour découvrir une sélection de longs-métrages récemment restaurés, tous projetés en 35 mm. A l’ère du « tout numérique », cette cinémathèque présente en effet la particularité de se consacrer à la préservation, la restauration et la diffusion de films sur leur support d’origine… De Lisbonne à Marseille, un cycle de cinéma pour (re)voir la vie en argentique !

 

Le programme du cycle ici

 


 

19h Rencontre - Présentation de la Cinémathèque portugaise (gratuite)

Par José Manuel Costa, directeur de la Cinémathèque portugaise

 

Fondée en 1948, la Cinémathèque portugaise présente l’originalité de se positionner très clairement sur la préservation, la restauration et la diffusion de films sur leur support d’origine. Ce qui, à l’ère du « tout numérique », n’est plus vraiment dans l’air du temps...

Son directeur, José Manuel Costa, nous présente cette cinémathèque pas comme les autres.

 

Rencontre suivie d’un cocktail

 

21h Ciné-concert - Maria do Mar

De José Leitão de Barros (Portugal, 1930, 1h34)

Avec Rosa Maria, Oliveira Martins, Adelina Abranches

Musique en direct : Roberto Tricarri (compositeur et pianiste) et 4 musiciens

6/4 euros

Maria do Mar (« Marie de la Mer », nom de la protagoniste) est le plus important long-métrage portugais de la période du muet. Tourné en décors naturels dans le village de pêcheurs de Nazaré, le film raconte les amours de deux jeunes gens, dont les familles sont ennemies. Sur cette trame banale, mélangeant acteurs professionnels, amateurs et habitants du village, Leitão de Barros a bâti un superbe film où des images presque documentaires se mêlent à la fiction (un des premiers intertitres présente le film comme un documentaire dramatisé). Le film a deux points culminants, qui montrent la lutte de l’homme avec la mer : le tragique naufrage d’une barque de pêcheurs, dans lequel il y a un écho évident du montage « soviétique », avec des brusques plans de visages boucanés, qui alternent avec des plans généraux menaçants de l’océan ; et une séquence où la protagoniste est sauvée de la noyade par son amoureux, dans un passage d’un érotisme surprenant. Loin de l’étroitesse de nombreux films portugais de cette période, Maria do Mar est un film de plein air et de la lumière naturelle, qui montre d’authentiques visages et corps du peuple portugais. Le travail n’est jamais montré comme un élément folklorique et l’intense beauté visuelle du film n’est jamais décorative. Il n’est pas exagéré de considérer ce film comme un petit bijou méconnu du cinéma muet européen.

Le film est ici proposé en version ciné-concert avec une création musicale du pianiste et compositeur Roberto Tricarri et Quartet HUM

 


 
Quartet HUM

L'identité musicale du groupe se veut ouverte à toutes les influences, traditionnelles ou modernes, d'origine méditerranéenne ou extra-européenne, en passant par le jazz et les musiques improvisées.

 « Nous sommes un groupe  décomplexé .Avec Hum, qui signifie « la fumée » en gascon, les frontières n'existent pas. »

 

Aimé Bress, Chant, clarinette, clarinette basse

Vincent Crépin, Guitare, bouzouki, guitare portugaise

Christophe Montet, Percussions

Yannick Laurent, Bass fretless

 


 

En collaboration avec

Ambassade de Portugal en France


 

 Camões I.P.

Tarifs

Tarif plein : 6 euros

Tarif réduit : 4 euros

Les billets de cinéma sont vendus uniquement sur place le jour de la séance

Lieu
Type de public Tout Public