Les Boxeurs_Serge Dehaes © Balagan Systeme

Les Boxeurs_Serge Dehaes © Balagan Systeme

Le Procès du siècle.Assignée à comparaître : L’Industrie du divertissement ; plaignante : la Jeunesse

Les Lundis d’après [philo]

Spectacles/événements

Rencontre et performance

Grands témoins invités : Stéphane Marchand et Ronan de Calan (philosophes)

Au moment où notre société cherche à réinventer ses modèles et à se donner de nouvelles perspectives, les citoyens sont invités à ouvrir le procès du siècle et à soumettre à examen quelques fondamentaux sur lesquels nous avions cru pouvoir établir notre assurance en l’avenir.

Au croisement du théâtre et d’une instruction judiciaire, Le Procès du siècle convoque une instance, ou les figures qui l’incarnent, à répondre d’elle-même.

Les participants aux séances du « Gymnase des orateurs » sont les acteurs des procès ; des invités apportent un éclairage sur les sujets traités ; le public, à son tour, est sollicité pour prendre part aux débats.

Le Procès du siècle - Un cycle conçu par le Mucem avec Stéphane Marchand (philosophe) dans le cadre du programme de recherche, de création et d’ateliers participatifs « La Méditerranée des philosophes ».
Les horaires indiqués sont susceptibles d’être modifiés selon l’actualité sanitaire. Les rencontres et débats proposés au Mucem sont tous retransmis en direct sur la chaîne YouTube du musée. 
Stéphane Marchand

Stéphane Marchand est maître de conférences en histoire de la philosophie antique à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Spécialiste du scepticisme ancien (sujet sur lequel il a publié chez Vrin Le scepticisme : vivre sans opinions), il travaille sur les différentes formes d’argumentation (philosophique, sophistique, dialogique, rhétorique…) et la question des relations entre persuasion et vérité en philosophie ancienne. Ses recherches l’ont amené à donner (avec Pierre Ponchon) une nouvelle traduction du Gorgias de Platon mis en regard avec l’Éloge d’Hélène de Gorgias (Les Belles Lettres, 2016).

Ronan de Calan

Ronan de Calan est maître de conférences en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Avec un groupe de jeunes doctorants, il a mené ces deux dernières années une exploration de tout ce qui préoccupe la jeune génération. Ces travaux sont publiés dans Philosopher à vingt ans (Flammarion / Climats, 2020).
Parmi ses autres publications : Le fantôme de Karl Marx (avec Donatien Mary, Les Petits Platons, 2010) traduit en 15 langues ; Généalogie de la sensation. Physique, physiologie et psychologie en Europe, de Fernel à Locke (Honoré Champion, 2012), Žižek. Marxisme et psychanalyse (avec Raoul Moati, PUF, 2012), La littérature pure. Histoire d’un déclassement (Le Cerf, coll. « Passages », 2017).



#Replay



Tarifs
Lieu À suivre sur les réseaux sociaux du Mucem
Horaires

Lundi 4 janvier 2021 à 20h30

Voir aussi