« Le grand procès des animaux »,  Jean-Luc Porquet, éditions du Faubourg, 2021 © Jacek Wozniak

« Le grand procès des animaux », Jean-Luc Porquet, éditions du Faubourg, 2021 © Jacek Wozniak

Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !

Le grand tri : faut-il vraiment sauver tous les animaux ?

Rencontres-débats/Conférences

Avec Bruno David (paléontologue et biologiste), Jean-Luc Porquet (journaliste — absent ce lundi 31 janvier 2022) et Edouard de Laubrie (conservateur au mucem, responsable du pôle agriculture et alimentation)
Modération : Lionel Bordeaux

Phénomène qui s’inscrit dans le temps long, il y a déjà eu 5 extinctions de masse des espèces vivantes. Au moment de la sixième extinction de masse, quand certains prédisent que 75% des espèces ne vivront bientôt plus à la surface de notre terre, une question saugrenue peut se poser : est-ce que c’est grave? Peut-on vivre sans certaines variétés de grenouilles, d’abeilles, de chauve-souris, de pingouins ? Après tout, ces espèces nous semblent étrangères, lointaines, inutiles… Faut-il sauver certaines espèces et pas d’autres ? Nos intervenants viendront nourrir ces provocantes questions en apportant témoignages et informations récentes sur un phénomène que la Terre n’a pas connu depuis 65 millions d’années.

Journal dessiné par Benoit Guillaume

 

Bruno David

Bruno David est spécialiste de paléontologie et de sciences de l’évolution et de la biodiversité. Il est président du Muséum national d’Histoire naturelle depuis septembre 2015 et produit depuis la rentrée 2021 sur France Culture l'émission « Le Pourquoi du comment : Science » qui aborde avec pédagogie les questions que l’on se pose en sciences sans oser les formuler. Il a publié chez Grasset en 2021 : A l'aube de la 6ème extinction, véritable plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes et guide pratique, à hauteur d’homme, pour éviter le naufrage, posant les jalons d’une éthique pour la planète.  

Jean-Luc Porquet
Jean-Luc Porquet est journaliste au Canard enchaîné, où il écrit sur la crise écologique en cours. Il y dénonce avec humour les hypocrisies des politiques et les travers de notre société industrielle, et signe les critiques théâtrales. Il est notamment l'auteur de Lettre au dernier Grand Pingouin (Verticales, 2016), Cabu, une vie de dessinateur (Gallimard, 2018) et Le Grand Procès des Animaux (Faubourg, 2021).
Jean-Luc Porquet © Claire Moliterni
 

Appel à participation


Les samedis, on se prépare au Procès du lundi !


En préparation à la tenue du « Procès du siècle » le lundi, vous êtes invités à participer aux travaux de la « Commission d’enquête ». 
Sur une journée, ensemble, on prend le temps d’ouvrir la thématique, on croise les points de vue et les témoignages, on développe un argumentaire. 
L’exercice permet aussi de s’essayer à différentes formes de construction rhétorique du discours. 
Les participants peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, tenir un rôle au cours de la séance du « Procès » en incarnant un témoignage ou défendant un plaidoyer. 

Découvrir

En partenariat avec : Libération, Magma et RFI 

  Logo Liberation  Logo Magma    Logo RFI

Avec le soutien des amis du Mucem
Logo Les Amis du Mucem
Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Voir aussi