Le passe sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.
Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Votre visite > Vous accueillir en toute sécurité »
Auditorium © Spassky Fischer

Auditorium © Spassky Fischer

Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !

Sinon il sera trop tard...

Rencontres-débats/Conférences

Avec Emmanuel Guérin, directeur des relations internationales de la fondation European Climate Foundation, et Hindou Oumarou Ibrahim, géographe, militante
Modération : Lionel Bordeaux

Déjà en 1992, lors du premier Sommet de la terre, à Rio, les intervenants déclarent que nous n’avons pas le luxe « de reporter à plus tard les décisions trop importantes à prendre ». 30 ans après, nous entendons toujours lors des grandes conférences climatiques, notamment les COP, que si nous n’agissons pas maintenant, « il sera trop tard ». Qu’est-ce que ce « trop tard » ? Qu’est-ce qui nous attend vraiment ? En réponse, on entend souvent : « demain c’est loin ». Pourquoi les décisions évoquées dès 1992 ne semblent-elles toujours pas mises en œuvre? Nos intervenants ont participé à ces grandes conférences climatiques de l’intérieur et viennent nous expliquer comment les grandes négociations sur le climat se passent et quels en sont les vrais enjeux.  
 

Emmanuel Guérin

Emmanuel Guérin est directeur des Affaires Internationales à la Fondation Européenne pour le Climat, et enseigne à Sciences Po Paris. Avant de rejoindre la Fondation, il a été conseiller spécial de l’Ambassadrice pour le Climat et Représentante du Gouvernement français pour la COP21, Laurence Tubiana ; directeur du Sustainable Development Solutions Network ; chercheur au Earth Institute de Columbia University et au Grantham Institute de la London School of Economics ; et directeur du programme énergie-climat de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales.

Hindou Oumarou Ibrahim

Hindou Oumarou Ibrahim est coprésidente du Forum international des peuples autochtones sur le changement climatique, fondatrice et coordinatrice de l’association des femmes peules et peuples autochtones du Tchad (AFPAT).


 

En partenariat avec : Libération, Magma et RFI 

 Logo Liberation  Logo Magma    Logo RFI

Avec le soutien des amis du Mucem
Logo Les Amis du Mucem
Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires Lundi 24 janvier 2022 à 19h00

Date(s)

  • Lundi 24 janvier 2022 à 19h00

Voir aussi