Le passe sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.
Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Votre visite > Vous accueillir en toute sécurité »
Auditorium © Spassky Fischer

Auditorium © Spassky Fischer

Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !

Avons-nous encore la maîtrise du temps ?

Rencontres-débats/Conférences

Avec Pascal Chabot, philosophe, et Roland Gori, psychanalyste.
Avec la participation d’Hélia Paukner, conservatrice au Mucem, responsable du Pôle art contemporain
Modération : Anne-Cécile Bras

En France, nous vivons en moyenne 700 000 heures. Nous passons près de 63 000 heures à travailler contre 200 000 en 1900. Si l’on déduit notre temps de sommeil, le temps libre représente désormais plus de la moitié de notre vie. Et pourtant : nous manquons de temps en permanence ! Comment expliquer ce paradoxe ? Pourquoi malgré les progrès technologiques qui nous libèrent depuis deux siècles des tâches les plus ingrates, nous avons toujours l’impression d’être débordés ? Le philosophe Pascal Chabot et le psychanalyste Roland Gori documenteront les causes de cette accélération du temps pour déterminer si nous en sommes les victimes ou les coupables.

 

Pascal Chabot
Pascal Chabot est philosophe et enseigne à l’IHECS (Bruxelles). Il est notamment l’auteur de Global burn-out (Puf, 2013), L’âge des transitions (Puf, 2015), Exister, résister. Ce qui dépend de nous (Puf, 2017), Traité des libres qualités (Puf, 2019), Avoir le temps. Essai de chronosophie (Puf, 2021).
Pascal CHABOT © Thierry MAROIT
Roland Gori
Roland Gori est professeur honoraire de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille et psychanalyste. Il a été en 2009 l’initiateur de « l’Appel des appels ». Il est l’auteur de nombreux livres parmi lesquels : La Dignité de penser (2011) ; La Fabrique des imposteurs (2013) ; L’individu ingouvernable (2015) ; Et si l’effondrement avait déjà eu lieu : l’étrange défaite de nos croyances (2020) et à paraître en janvier 2022 La Fabrique de nos servitudes (Éditions LLL, Les liens qui libèrent).
Roland Gori © Regis Cintas Flores

 

En partenariat avec : Libération, Magma et RFI 

 Logo Liberation  Logo Magma    Logo RFI

Avec le soutien des amis du Mucem
Logo Les Amis du Mucem
Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires Lundi 17 janvier 2022 à 19h00

Date(s)

  • Lundi 17 janvier 2022 à 19h00

Voir aussi