Le passe sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.
Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Votre visite > Vous accueillir en toute sécurité »
Eliot danse avec François Sarano, 2015 © Rene Heuzey

Eliot danse avec François Sarano, 2015 © Rene Heuzey

Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !

« Surpêche, pollutions... allons-nous vider l'océan ? »

Rencontres-débats/Conférences

Avec François Sarano, océanographe, plongeur professionnel, chef d'expédition, et Philippe Cury, océanologue.
Modération : Anne-Cécile Bras

Avez-vous déjà rêvé de nager avec des cachalots, des dauphins ou des requins ? François Sarano l’a fait ! Mais au-delà de l’émerveillement, que révèlent ces rencontres avec ces mammifères qui nous fascinent et nous effraient de notre rapport à l’océan ? Cet océan qui nous rend tant de services méconnus, est à la base de la vie sur terre et garantit la nôtre. Jusqu’à quand ?   

 

 

François Sarano 

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, chef d'expédition pendant treize ans à bord de la Calypso, directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey et cofondateur de l'association Longitude 181.

Il est l'auteur de nombreux livres sur les cachalots et les océans, notamment : Rencontres sauvages : Réflexions sur 40 ans d'observations sous-marines (éditions Gap, 2011), Cherche et trouve Océans (Seuil jeunesse, avril 2017). Océans un film de jacques Perrin et Jacques Cluzaud (Le Seuil, 2009), Le retour de Moby Dick (coll. Mondes Sauvages, Actes Sud, 2017), François Sarano, Réconcilier les hommes avec la vie sauvage, Entretien avec Coralie Schaub, (coll. Domaine du Possible, Actes Sud, 2020), Sauvons l'océan, les 10 actions pour (Ré)-Agir, (Ed. Rustica, 2020), Dessine-moi ta planète, le Petit Prince (Ed. Deyrolle et Actes Sud, 2021), Touche pas à ma Mer (Ed. Tana et Thalassa, 2021). 

Philippe Cury

Philippe Cury, écologiste marin, est spécialiste de biologie océanographique et a largement influencé la science écologique par son approche écosystémique des ressources marines. Il est Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et le Représentant de l'IRD auprès des Instances européennes à Bruxelles. Il est également Président du Conseil Scientifique de l’Institut Océanographique de Monaco.

Ses concepts ont permis de mieux gérer les ressources marines dans un contexte de changement global.  Il travaille notamment sur l’approche écosystémique des pêches et, dans son livre Une Mer sans poissons (Calmann-Lévy, 2008, traduit en japonais, chinois et catalan), il fait un bilan de l’épuisement des ressources des fonds marins, dû notamment à la surpêche qui déstabilise l’ensemble de l’espace marin. 
Il est également l'auteur de Mange tes méduses publié par Odile Jacob avec Daniel Pauly en 2013 et traduit en anglais en 2021. En 2017, il a co-édité le livre L’Océan à découvert publié aux éditions du CNRS. 

Journal dessiné par Benoit Guillaume 
 1 Le Procès su siècle, délibérations citoyennes ! Journal dessiné par Benoit Guillaume
2  1 Le Procès su siècle, délibérations citoyennes ! Journal dessiné par Benoit Guillaume
 3 Le Procès su siècle, délibérations citoyennes ! Journal dessiné par Benoit Guillaume
4 Le Procès su siècle, délibérations citoyennes ! Journal dessiné par Benoit Guillaume
5 Le Procès su siècle, délibérations citoyennes ! Journal dessiné par Benoit Guillaume
6 Le Procès su siècle, délibérations citoyennes ! Journal dessiné par Benoit Guillaume
7 Le Procès su siècle, délibérations citoyennes ! Journal dessiné par Benoit Guillaume
8 Le Procès su siècle, délibérations citoyennes ! Journal dessiné par Benoit Guillaume
9 Le Procès su siècle, délibérations citoyennes ! Journal dessiné par Benoit Guillaume

 

 
 
En partenariat avec : Libération, Magma et RFI

 Logo Liberation  Logo Magma    Logo RFI

 

 

 

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Voir aussi