Durant la fermeture du Mucem,

la programmation se poursuit en ligne et les Jardins du fort Saint-Jean restent ouverts au public de 9h à 18h 7jours/7
autour d'une installation de l'artiste Yohanne Lamoulère.

En raison des vents violents, l'entrée au fort Saint-Jean se fait uniquement par le 201 quai du Port via la Cour de la commande.
Les Boxeurs_Serge Dehaes © Balagan Systeme

Les Boxeurs_Serge Dehaes © Balagan Systeme

Le Procès du siècle. Assignée à comparaître : la Démocratie / Plaignant : le Peuple

Les Lundis d’après [philo]

Spectacles/événements

Rencontre et performance

Grands témoins invités : Nathalie Chouchan et Florent Guénard (philosophes)

Au moment où notre société cherche à réinventer ses modèles et à se donner de nouvelles perspectives, les citoyens sont invités à ouvrir le procès du siècle et à soumettre à examen quelques fondamentaux sur lesquels nous avions cru pouvoir établir notre assurance en l’avenir. Assignée à comparaître pour cette séance inaugurale : la Démocratie.

Au croisement du théâtre et d’une instruction judiciaire, Le Procès du siècle convoque l’accusée et les figures qui l’incarnent, qui devront répondre d’elles-mêmes.

Les participants aux séances du « Gymnase des orateurs » (7 et 9 novembre) sont les acteurs des procès ; des invités apportent un éclairage sur les sujets traités ; le public, à son tour, est sollicité pour prendre part aux débats.

Nathalie Chouchan

Rédactrice en chef de la revue Cahiers philosophiques depuis 2001, Nathalie Chouchan enseigne en classes préparatoires littéraires (khâgne) au lycée Henri IV à Paris. Elle a notamment publié Leibniz et l’infini (avec Frank Burbage, PUF, 1987), Les Mathématiques (Corpus GF, 2018), « L’utilité propre de l’art » dans Spinoza et les arts (sous la direction de P.-F. Moreau et L. Vinciguerra, L’Harmattan, 2020).
Le numéro 161 des Cahiers philosophiques porte sur Les Embarras de la démocratie (Vrin, 2020)

Florent Guénard

Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur en philosophie, Florent Guénard a enseigné pendant dix ans à l’université de Nantes. Il est aujourd’hui maître de conférences à l’École normale supérieure de Paris, spécialiste de philosophie politique. Ses premiers travaux l’ont conduit à étudier la pensée française des Lumières, au sein de laquelle il s’est spécialement intéressé à la pensée de Rousseau, à sa conception de la sociabilité et à sa compréhension de la législation. Il s’est ensuite attaché à comprendre les processus de démocratisation et s’est demandé à quelles conditions on pouvait considérer la démocratie comme un modèle politique exportable. Il travaille aujourd’hui sur l’égalitarisme et les passions qui peuvent nous pousser à demander toujours plus d’égalité. Il a notamment publié Rousseau et le travail de la convenance (H. Champion, 2004), Peuples et populisme (avec Catherine Colliot-Thélène, PUF, 2014) et La Démocratie universelle. Philosophie d’un modèle politique (Seuil, 2015).

 

 

Replay


 

Tarifs

Entrée libre

Lieu À suivre sur les réseaux sociaux du Mucem

Voir aussi