© Groupe femmes du Ministère des affaires sociales / L. Salzberg

© Groupe femmes du Ministère des affaires sociales / L. Salzberg

Le jour où j'ai découvert que Jane Fonda était brune

Rencontres Films Femmes Méditerranée

Cinéma

En préambule de la 17e édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée et en résonance avec l’ouverture des cycles Ciné-dimanche et Les Procès du siècle (« Féminismes, genres, minorités… : les nouveaux combats »), cette projection propose une plongée dans les luttes féministes des années 1970, de l’intime au politique.

En présence de la réalisatrice Anna Salzberg et en collaboration avec le Planning Familial 13..

Le jour où j'ai découvert que Jane Fonda était brune


D’Anna Salzberg (France, 2022, 1h24)
Avec Liliane Salzberg, les femmes du MLAC de Gennevilliers et la Poudrière

Dans ce film documentaire, la réalisatrice Anne Salzberg interroge sa mère sur son passé féministe et sur les raisons qui l’ont poussées à faire un enfant toute seule. Comme elle n'obtient aucune réponse de sa part, elle va les chercher ailleurs : dans des archives, auprès d’un chœur de femmes et dans ses propres gestes de cinéma.

Anna Salzberg découvre ainsi le mouvement féministe des années 1970 et son cinéma militant. La cinéaste change. Le mode de fabrication de son film rejoint celui des militantes qu'elle rencontre et témoigne de la transmission d’une mémoire des luttes féministes par la pratique cinématographique collective. 

Précédé du court métrage Le Passage du Col de Marie Bottois (France, 2022, 14 minutes).

En partenariat avec Films Femmes Méditerranée (17e édition du 26 novembre au 1er décembre 2022).
Anna Salzberg

Anna Salzberg est cinéaste. Elle fait des films-essais, parfois courts et plastiques, parfois longs et documentaires. Elle aime mélanger les genres et travailler le support de la pellicule super 8 et 16 mm. Elle fait également de la création sonore et de la radio.
Anna a étudié les sciences sociales et les sciences politiques. Elle est filmeuse, preneuse de son et monteuse son. Elle a aussi réalisé des documentaires sonores pour ARTE Radio. Elle est membre des laboratoires artisanaux l’Etna et l’Abominable, où elle travaille les supports argentiques du super 8 et du 16 mm. Elle fait partie des Scotcheuses (collectif de cinéma qui fabrique des films en super 8 sur des lieux de lutte, comme à la zad de Notre-Dame-des-Landes et à Bure), et de différents collectifs féministes (la Poudrière, les Bombes atomiques).
Son premier film, Malaises, co-réalisé avec Eléonore Merlin, s’intéresse aux féminismes musulmans en Malaisie. Elle réalise ensuite une série documentaire radiophonique, La sage-femme, sur une sage-femme en milieu rural, en Picardie (ARTE Radio).
On ira à Neuilly inch’allah, co-réalisé avec Mehdi Ahoudig, a obtenu une mention spéciale au festival Traces de vie (Clermont-Ferrand), la mention Graine de Doc au Festival Doc en courts (Lyon) et a été diffusé dans de nombreux festivals internationaux. 
Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune est son premier long-métrage documentaire. Anna écrit un livre pour prolonger son film, dessine une B.D sur les conflits dans les collectifs avec son amie Delphine, mène des ateliers de cinéma avec des personnes âgées habitantes d’Ehpad, des prisonniers, des lycéens, des enfants, et filme parfois des documentaires pour la télévision.

 

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

Jeudi 17 novembre 2022 à 20h