Rencontre à Iéna, en 1796, de Goethe, de Schiller et des frères Humboldt © DR

Rencontre à Iéna, en 1796, de Goethe, de Schiller et des frères Humboldt © DR

Le Détail du monde : (d)écrire, entre histoire et littérature / Qui a fait le tour de quoi ? : lecture et discussion autour de l’Affaire Magellan

« Que peut le récit ? Pratiques historiennes, artistiques et curatoriales »

Colloques/Journées d'études/Formations

Rencontre avec Romain Bertrand
 

Un séminaire proposé par Vanessa Brito dans le cadre d'un partenariat entre Les Beaux-Arts de Marseille, le Collège International de Philosophie, le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mucem, le cinéma La Baleine et la librairie L'Hydre aux mille têtes.

Vanessa Brito est professeure aux Beaux-Arts de Marseille et directrice de programme au Collège International de Philosophie.

 

Programme 

10h—12h : Le Détail du monde : (d)écrire, entre histoire et littérature

Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d’une orée. Un pré, déjà, nous met à la peine, que grêlent l’aigremoine, le cirse et l’ancolie. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d’une « histoire naturelle » attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s’autorisait des forces combinées de la science et de la littérature pour élever la « peinture de paysage » au rang d’un savoir crucial. La galaxie et le lichen, l’enfant et le papillon voisinaient alors en paix dans un même récit. Ce n’est pas que l’homme comptait peu : c’est que tout comptait infiniment.

14h—16h : Qui a fait le tour de quoi ? : lecture et discussion autour de l’Affaire Magellan

L’histoire de l’expédition de Fernand de Magellan nous a toujours été racontée tambour battant et sabre au clair, comme celle de l’entrée de l’entrée triomphale de l’Europe, et de l’Europe seule, dans la modernité. Et si l’on poussait à son extrême limite, jusqu’à le faire craquer, le genre du récit d’aventures ? Et si l’on se tenant sur la plage de Cebu et dans les mangroves de Bornéo, et non plus seulement sur la Victoria ? Et si l’on faisait peser plus lourd, dans la balance du récit, ces mondes que les Espagnols n’ont fait qu’effleurer ? Et si l’on accordait à l’ensemble des êtres et des choses en présence une égale dignité narrative ? Et si les Indiens avaient un nom et endossaient parfois le premier rôle ? Et si l’Asie tenait aussi la plume ? Que resterait-il, alors, du conte dont nous nous sommes si longtemps bercés ?

Directeur de recherche au Centre de recherches internationales (CERI, Sciences Po-CNRS), Romain Bertrand est notamment l’auteur de « L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècle) », (Seuil, 2011, Grand Prix des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2012). Récemment, il a dirigé « L’Exploration du monde. Une Autre histoire des grandes découvertes » (Seuil, 2019) et publié "Qui a fait le tour de quoi ? L’Affaire Magellan" (Verdier, 2020).

 

 

Suivre le séminaire 


Séance de 10h  Séance de 14h

 

 

Romain Bertrand

Directeur de recherche au Centre de recherches internationales (CERI, Sciences-Po-CNRS), Romain Bertrand est notamment l’auteur de L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècle) (Seuil, 2011, Grand Prix des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2012). Récemment, il a dirigé L’Exploration du monde. Une Autre histoire des grandes découvertes (Seuil, 2019) et publié Qui a fait le tour de quoi ? L’Affaire Magellan (Verdier, 2020).

A propos de « Que peut le récit ? »

Ce séminaire réunit artistes, historien·ne·s et commissaires d’exposition qui explorent les potentialités du récit pour s’essayer à une écriture politique de l’histoire et chercher à aller plus loin dans la fabrique d’un monde commun. La possibilité d’entrer en résonance avec le monde (H. Rosa) dépend en effet de la possibilité de le décrire et de le dire autrement, de ne pas réduire le réel au probable, de chercher à constituer des scènes (J. Rancière) qui, en élargissant le récit, élargissent nos capacités à ressentir et à percevoir le monde. Le fil conducteur de cette année sera la question que nous adresse Donna Haraway : « Quelles histoires fabriquent les histoires que l’on raconte ? » Quels sont les effets de connaissance qu’elles produisent ? Comme l’année dernière, la réflexion se poursuit à travers une diversité de formats – performances, lectures, projections et débats.

 

Tarifs

Entrée libre sans réservation

Lieu À découvrir en ligne
Renseignements / Réservation

Entrée libre sur inscription recommandée à mucemlab@mucem.org

Voir aussi

  • © Pauline Julier et Clément Postec, Perseverance Valley (2020), photogramme, projet en cours.

    Que peut le récit ?

    Pratiques historiennes, artistiques et curatoriales

    En savoir plus