Rencontre à Iéna, en 1796, de Goethe, de Schiller et des frères Humboldt © DR

Rencontre à Iéna, en 1796, de Goethe, de Schiller et des frères Humboldt © DR

Le Détail du monde : (d)écrire, entre histoire et littérature

Que peut le récit ?

Colloques/Journées d'études/Formations

Rencontre avec Romain Bertrand

Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d’une orée. Un pré, déjà, nous met à la peine, que grêlent l’aigremoine, le cirse et l’ancolie. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi.

Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d’une « histoire naturelle » attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s’autorisait des forces combinées de la science et de la littérature pour élever la « peinture de paysage » au rang d’un savoir crucial. La galaxie et le lichen, l’enfant et le papillon voisinaient alors en paix dans un même récit. Ce n’est pas que l’homme comptait peu : c’est que tout comptait infiniment.

La veille de son intervention au Mucem, le jeudi 8 avril à 18h30, Romain Bertrand proposera une lecture de son ouvrage Qui a fait le tour de quoi ? L’Affaire Magellan (Verdier, 2020) à la librairie L’Hydre aux mille têtes (96 Rue Saint-Savournin, 13001 Marseille).
Romain Bertrand

Directeur de recherche au Centre de recherches internationales (CERI, Sciences-Po-CNRS), Romain Bertrand est notamment l’auteur de L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècle) (Seuil, 2011, Grand Prix des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2012). Récemment, il a dirigé L’Exploration du monde. Une Autre histoire des grandes découvertes (Seuil, 2019) et publié Qui a fait le tour de quoi ? L’Affaire Magellan (Verdier, 2020).

 

Tarifs

Entrée libre

Lieu À découvrir en ligne
Renseignements / Réservation

Entrée libre sur inscription recommandée à mucemlab@mucem.org

Horaires Vendredi 11 juin 2021 à 10h00

Date(s)

  • Vendredi 11 juin 2021 à 10h00

Voir aussi

  • © Pauline Julier et Clément Postec, Perseverance Valley (2020), photogramme, projet en cours.

    Que peut le récit ?

    Pratiques historiennes, artistiques et curatoriales

    En savoir plus