Le fort Saint Jean, l'exposition « Des exploits, des chefs-d'œuvre », les passerelles et le toit-terrasse du J4 seront exceptionnellement fermés le 2 mai.

Le musée reste ouvert, l'entrée sur le site et dans les expositions se fera par l'esplanade aux horaires habituels .
Boule à neige © Mucem

Boule à neige © Mucem

L'assemblée des amateurs de boule à neige

Mohamed El Khatib, artiste invité

Rencontres-débats/Conférences

Conférence

Lors de cette soirée scientifique et ludique, Mohamed El Khatib rassemble les principaux acteurs qui rendent l'objet boule à neige vivant.

Collectionneurs et collectionneuses, amateurs et amatrices, conservateurs et conservatrices nous parlent de cet objet qui peuple nos imaginaires et dont l'exposition « Populaire ? » présente quelques beaux spécimens.

Avec notamment une conférence de Jérôme Montchal, historien de l'art et spécialiste international de la boule à neige.

 

Pour en savoir plus sur la boule à neige…

La boule à neige, et tous les clichés qui déferlent avec elle, est avant tout un objet de regard. Celui que l’heureux propriétaire jette sur elle – et celui que le quidam jettera sur son possesseur. Ce petit objet d’apparence ludique a généré un usage variant selon les époques : presse-papier, jouet, souvenir aimé, ringard, industriel, bobo ou kitsch, monde miniature quasi mystique, art populaire, objet de collection, médium de création...

Sa véritable origine historique est discutée – elle semble remonter à l’Exposition universelle de 1878 à Paris. Mais au-delà d’un acte de naissance controversé, la boule à neige a connu tout au long de son histoire des usages socialement contradictoires qui en font un objet complexe. Et c’est l’histoire de cet objet, pour lequel nous avons une certaine tendresse, que nous allons explorer.

L’histoire de l’art participe grandement à séparer l’art des domaines profanes en le consacrant. Le regard admiratif que l’art suscite, voire exige, n’est d’ailleurs pas sans lien avec les rapports de domination qui traversent notre société. Aussi, la boule à neige – summum du mauvais goût pour certains – peut être considérée comme un objet kitsch et stupide, mais c’est paradoxalement cette condition qui la rend sus- ceptible de devenir un objet d’art.

S’intéresser à ce phénomène méprisé, issu de la culture populaire, permet de ques- tionner les processus de légitimation d’un objet par les institutions culturelles. La boule à neige permet d’interroger les actes de « qualification » et de « croyance » qui, par des opérations de « bénédiction » esthétique, de « sacrement » culturel, permettent à un objet ordinaire de devenir un objet d’art.

(Extrait du dossier de presse de Boule à neige, une performance de Patrick Boucheron et Mohamed El Khatib présentée en 2021 au Mucem).

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Forum
Horaires

Vendredi 8 mars 2024 à 19h

Voir aussi