Of Land and bread © Nasser a-Nawaja/B’TSelem

Of Land and bread © Nasser a-Nawaja/B’TSelem

Of Land and Bread

Aflam, Rencontres internationales de cinéma

Cinéma

De Ehab Tarabieh (Israël / Palestine, 2019, 1h29) – VOSTfr
 
L’association de droits humains B’tselem a  fourni des caméras vidéo à des Palestiniens de Cisjordanie pour qu’ils puissent documenter leurs vies sous l’occupation israélienne. Ces enregistrements bruts capturent de la manière la plus simple et la plus efficace les abus commis quotidiennement par les colons et l'armée contre les Palestiniens. 
Rassemblés par Ehab Tarabieh sous le titre Of Land and Bread, ces films témoignent avec éloquence de la  brutalité et de l’arrogance des Israéliens, tout en montrant la résistance opiniâtre que leur opposent les Palestiniens.
 

Palestine : l'histoire n'est pas finie

Depuis Ramleh, Hébron ou les camps, les cinéastes palestiniens rivalisent d’originalité pour résister à la brutalité d’un colonialisme insidieux. L’une donne sa caméra à des volontaires qui filment la violence quotidienne des soldats (Of Land and Bread) ; un autre choisit, non sans humour, de passer par la lorgnette d’une caméra de surveillance pour décrire un quartier (Unusual Summer). De l’exil du peuple palestinien, qui perd espoir dans les camps de réfugiés (3 Logical Exits), au dessin absurde de frontières qui divisent les familles (200 mètres), cette sélection de films témoigne de nouvelles façons de lutter par l’image, malgré un enlisement politique qui peut sembler aujourd’hui irréversible. 


Visionner
Film en accès libre les 29 et 30 mars

Tarifs
Lieu À découvrir en ligne

Voir aussi

  • Aflam 2021

    Aflam, Rencontres internationales de cinéma

    Édition 2021 à suivre en ligne

    En savoir plus