Le fort Saint Jean, l'exposition « Des exploits, des chefs-d'œuvre », les passerelles et le toit-terrasse du J4 seront exceptionnellement fermés le 2 mai.

Le musée reste ouvert, l'entrée sur le site et dans les expositions se fera par l'esplanade aux horaires habituels .
© INA Affiche mai 68, photographie Michel LIORET 1968 / 19 20 Edition Bourgogne Franche Comté France3 28/07/2019

© INA Affiche mai 68, photographie Michel LIORET 1968 / 19 20 Edition Bourgogne Franche Comté France3 28/07/2019

La technologie : communiquer ou influencer ?

Le Temps des archives

Rencontres-débats/Conférences

Avec Eric Scherer (directeur de la Prospective et de la Stratégie numérique de France Télévisions) et Sylvain Louvet (directeur éditorial de Brut, et lauréat du Prix Albert Londres en 2020 pour son documentaire Tous surveillés : 7 milliards de suspects). 

Les codes de la communication ont-ils changé avec les réseaux sociaux ? Le creuset, voire le haut fourneau de l’engagement contemporain est incontestablement aujourd’hui le domaine du numérique. Avec en particulier les réseaux sociaux : on ne cesse de déplorer la violence de leurs engagements, ou à l’inverse, on loue leur utilité de prise de conscience collective (comme avec le mouvement #Metoo). Mais cet engagement est aussi devenu une quantité mesurable, une donnée stockée par les puissants du Web.
Des marques aux mouvements extrémistes, les nouveaux territoires de cette communication de masse ont été largement investis à l’aide d’outils et de techniques dérivés du marketing et de la publicité. Comment travaillent les influenceurs ? Qu’est-ce que le nudge ? Peut-on faire le tri entre information et manipulation ? 
Publier, s’afficher, liker… Qu’en est-il précisément de cet engagement tous azimuts ? Sommes-nous conscients de ce que l’on nomme notre « identité numérique » ? L’utilisation de ces données de nos engagements est-elle à redouter ? Est-ce un progrès de la démocratie ou un danger pour la liberté individuelle ?

Eric Scherer

Eric Scherer est directeur de la Prospective et de la Stratégie numérique du groupe France Télévisions. Reporter, correspondant à l'étranger, chef de poste, rédacteur-en-chef, et aujourd'hui blogueur, il a occupé de nombreuses fonctions du journalisme en Europe, en Asie et aux États-Unis, à l'AFP et chez Reuters, avant de rejoindre des postes de direction en France et à l'étranger. Évangéliste de la révolution numérique de l'information, il est également professeur à l'École de Journalisme de Sciences-Po.

Sylvain Louvet

Sylvain Louvet est journaliste d’investigation et réalisateur de documentaires depuis 2006. Diplômé en Philosophie et en Sciences Politiques, il a travaillé pour Cash investigation, Complément d’enquête, Envoyé Spécial, Pièces à conviction, Spécial Investigation et Le monde en Face. Il a notamment réalisé « Santé, la loi du marché » (90’/ France 2), « Catalogne : l’Espagne au bord de la crise de nerfs » (52’ / Arte), « Les présidents et le sport » (70’ / Planète), et « Trois femmes à abattre » (52’ / Canal +) une enquête sur l’assassinat de trois militantes kurdes. Il est également l’auteur- réalisateur de « Enfants placés, les sacrifiés de la République » (90’ /France 3) présélectionné au prix Albert Londres et Lauréat du Grand prix des médias 2019.  Actuellement directeur éditorial de Brut, il est lauréat du Prix Albert Londres en 2020  pour son documentaire Tous surveillés  : 7 milliards de suspects (90'/ Arte) sur la surveillance de masse. 

 
En partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

​​Logo INA

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

Vendredi 13 mai 2022 à 19h

Voir aussi