© DR

© DR

La Semaine de la pop philosophie

Rencontres-débats/Conférences

Le Mucem accueille la Semaine de la pop philosophie pour une soirée consacrée au mouvement polonais Solidarnosc : l’occasion de nous interroger sur l’idée de solidarité.

À travers un documentaire et une table ronde, il s’agira, avec la complicité du sociologue Michel Wieviorka, de revisiter Solidarnosc sous l’angle du nom que ce syndicat s’est donné.

18h

Projection

Solidarnosc, la première brèche 

De Barbara Necek (France, 2020, 52 min)

Réunissant dix millions de Polonais, ouvriers, paysans, intellectuels, Solidarnosc a été un véritable séisme mondial. Pendant ses 16 mois d’existence légale, le premier syndicat libre du monde communiste, porté par le futur Prix Nobel de la paix Lech Walesa, a tenu l’opinion publique en haleine et mobilisé les acteurs politiques internationaux à Washington, à Moscou, à Bonn et au Vatican.

Grâce à leur action, les femmes et les hommes de Solidarnosc ont mis au jour les faiblesses idéologiques, politiques, économiques, et même militaires du bloc de l’Est en devenant en quelques mois un véritable contre-pouvoir redouté par le Kremlin.

La menace d’une invasion soviétique en Pologne a été, à plusieurs reprises, imminente. Dissous en décembre 1981 après la proclamation de la loi martiale par le général Jaruzelski, le syndicat a continué d’œuvrer dans la clandestinité avec l’appui du pape Jean-Paul II, de la CIA et de la Maison-Blanche, avant de participer aux premières élections semi-libres du bloc communiste en juin 1989. L’exemple d’une société civile sans peur et pacifique fera tâche d’huile dans le bloc de l’Est où les régimes tomberont les uns après les autres. 

 

19h30 

Table ronde

Solidarnosc : un mouvement social nommé solidarité 

Avec Michel Wieviorka (sociologue) et Konstanty Gebert (journaliste)
Modération : Emilie Zapalski (journaliste et dirigeante de l'agence de communication  Emilie Conseil) 

En préambule à cette table ronde, une présentation d’objets de la collection du Mucem en lien avec le mouvement Solidarnosc par Mireille Jacotin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Vie publique au Mucem.

« La solidarité est en France associée à l’égalité et la liberté dans le triptyque républicain qui nous est rappelé au fronton de bien des édifices. C’est une catégorie qui renvoie donc aux droits de l’homme et du citoyen, une catégorie politique, civique et morale. Elle peut animer des contestations, des combats, pour en faire un objectif, mais surtout comme une ressource de la part des acteurs, qui la mobilisent pour donner un sens à leur action. Un sommet ici a été atteint quand en 1980, un mouvement social total, puisque à la fois proprement social (ouvrier), démocratique (face au totalitarisme du régime) et national (polonais, et fortement catholique) s’est dressé en Pologne, sous le nom de Solidarnosc. La “solidarité”, ici, voulait donc condenser les significations d’une lutte multidimensionnelle et le faisait avec bonheur. J’ai étudié Solidarnosc sur le terrain avec Alain Touraine, François Dubet et une équipe de sociologues polonais, et j’ai vu les espoirs que la “solidarité” ainsi conçue comportait, mais aussi les difficultés auxquelles elle se heurtait. Il s’agira donc de revisiter Solidarnosc sous l’angle du nom que ce syndicat s’est donné. »

Michel Wieviorka

Michel Wieviorka est sociologue, directeur d’études à l’École de hautes études en sciences sociales, administrateur de l’association de la Maison des sciences de l’homme. Ses recherches et nombreux ouvrages portent sur la notion de conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l’antisémitisme, sur les mouvements sociaux, la démocratie, ainsi que sur les phénomènes de différence culturelle.
Konstanty Gebert est né en 1953 à Varsovie. Il est actuellement reporter international et chroniqueur au grand quotidien polonais Gazeta Wyborcza. Militant de l’opposition démocrate dans les années 1970 et journaliste clandestin dans les années 1980, il a cofondé, entre autres, l’université juive clandestine de l’aviation et le mensuel intellectuel juif polonais Midrasz. Gebert a enseigné à l’université hébraïque de Jérusalem, à l’UC Berkeley et au Grinnell College. Il est l’auteur de onze livres en polonais, certains traduits en anglais, italien et bosniaque.

 

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

Mercredi 18 octobre 2023 à 18h