© Benoît Guillaume

© Benoît Guillaume

La non-mixité, outil émancipateur ou dérive identitaire ?

Les Procès du siècle - Saison 2

Spectacles/événements

Avec Marie Dasylva (entrepreneuse) et Michel Wieviorka (sociologue)
Modération : Tewfik Hakem

Avec la participation d'Amélie Lavin (conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Corps, apparences, sexualités au Mucem)

La « non-mixité » est le fait de créer des espaces réservés à une catégorie de personnes se considérant comme opprimées ou discriminées, en excluant la participation de personnes appartenant à d'autres groupes considérés comme potentiellement discriminants (ou oppressifs).
Cette pratique, notamment utilisée dans certains courants féministes, antiracistes et LGBT, permettrait de libérer la parole, de favoriser l’émancipation en créant des safe spaces, des espaces où la pression sociale serait suspendue, le temps d’une réunion.
Mais elle fait aussi débat : en excluant certaines catégories de personnes, la non-mixité ne créerait-elle pas de nouvelles inégalités ? De nouvelles discriminations ?

Le Procès du siècle appelle la non-mixité à la barre, à travers une rencontre, elle, 100 % mixte !
 

Marie Dasylva

Marie Dasylva, entrepreneuse, a fondé l’agence « Nkali Works » et est coach de vie en entreprise pour personnes racisées. La particularité de cette agence est de traiter toutes les problématiques que peut rencontrer une personne racisée dans son milieu de travail et ce de manière intersectionnelle.
En 2022, elle publie Survivre au taf : Stratégies d'autodéfense pour personnes minorisées (préf. Stella Tiendrebeogo, ill. Charlotte Polifonte), aux Éditions Daronnes.

Michel Wieviorka
M.Wieviorka © DR
M.Wieviorka © DR

Michel Wieviorka est sociologue, directeur d'études à l'Ecole de Hautes Etudes en sciences sociales, administrateur de l'association de la Maison des sciences de l'homme. Ses recherches et nombreux ouvrages portent sur la notion de conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l'antisémitisme, sur les mouvements sociaux, la démocratie ainsi que sur les phénomènes de différence culturelle.

Pièces à conviction 

— Objet de la collection du Mucem / Ceinture|Mucem — Musée des civilisations et de la Méditerranée
— Objet de la collection du Mucem / Photographie - Joséphine Baker et Georges Henri Rivière dans une vitrine de l'exposition sur la Mission Dakar-Djibouti au Musée d'ethnographie du Trocadero|Mucem — Musée des civilisations et de la Méditerranée
— Image / Livre de Marie Dasylva, Survivre au taf : Stratégies d'autodéfense pour personnes minorisées, éd. Daronnes, 2022.
— Image / Captures d’écran Instagram du compte @agfeministeparisbanlieue – Publications concernant la Marche de nuit féministe du 6 mars 2023 à Paris
— Image / Capture d’écran des résultats du moteur de recherche Google Images avec la requête « conseil d’administration »

 

 

L'épisode en journal dessiné et podcast 


Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

Lundi 6 mars 2023 à 19h

Voir aussi