Café Cristal, Alexandrie, Julien Solé, 2021 © Julien Solé

Café Cristal, Alexandrie, Julien Solé, 2021 © Julien Solé

La Madrasa d’été : lectures feuilletons

Juin : « Les poètes de la Méditerranée »

Lectures publiques samedi 18 juin à 17h30 et dimanche 19 juin à 11h, cour de la Commande (fort Saint-Jean).

Cet été au Mucem, on ouvre le Livre de Kalila et Dimna, on lit les poètes de la Méditerranée, on donne de la voix et on danse, c’est La Madrasa d’été !

Dans la langue arabe, le terme madrasa désigne une école, qu’elle soit laïque ou religieuse, quelle que soit sa confession. 

Notre Madrasa est un espace de pratiques artistiques dans l’usage de la fable, du poème, du chant et de la danse. Notre inspiration se veut tournée vers les cultures du sud et de l’est du bassin méditerranéen ; c’est cette géographie littéraire et imaginaire que le titre souligne. 

Ce week-end, les participants de l'atelier La Madrasa d'été donnent de la voix, pour convoquer Les Poètes de la Méditerranée. 


Les Poètes de la Méditerranée (Eglal Errera, 2010)


Réunissant 101 poètes venant des 24 pays riverains, cette anthologie nous sert de guide pour composer un grand oratorio de la poésie contemporaine.
Dans sa préface à l’ouvrage, Yves Bonnefoy revient sur la place centrale du chant poétique dans l’élaboration de tous les langages et sur la place si particulière que le poète se doit d’assumer vis-à-vis de ses contemporains.
Dix ans après la publication de l’ouvrage, il nous appartient, aujourd’hui encore et toujours avec la même urgence, de prêter voix forte aux poètes.

« La poésie est née tôt en Méditerranée. Et presqu’aussitôt, elle y a parlé haut et fort. C’est elle qui, en Mésopotamie, dans la Geste de Gilgamesh, cherche à donner aux princes et aux guerriers une conscience morale, une expérience métaphysique, elle qui, chez les Tragiques à Athènes, entreprend un dialogue avec la raison, dialogue qui doit se poursuivre aujourd’hui encore. Son attention vigilante au monde se donne en relais de générations en générations. 
S’affrontant d’autant plus violemment que leur proximité est grande, les hommes de la Méditerranée habitent désormais un monde entravé, les côtes de la ‘mer blanche du milieu’, comme l’appellent les Arabes, forment aujourd’hui une ligne brisée. Cette anthologie pourrait bien renouer avec la féconde continuité d’autrefois ; pages que l’on feuillette, immersion dans une langue, un paysage, un instant, traversées d’un âge à l’autre, routes de l’exil, arrêts, retours et nouveaux départs. » 

Les poètes de la Méditerranée, Anthologie
Eglal Errera, préface d’Yves Bonnefoy ; Gallimard – Culturefrance – 2010

© Tous droits réservés Gallimard.

Une proposition de Grégoire Ingold avec la collaboration de Séréna Tallarico.  

Grégoire Ingold

Grégoire Ingold est metteur en scène et comédien ; il poursuit depuis plusieurs années un parcours de travail sur le répertoire des dialogues philosophiques. Au Mucem, il conduit le projet La Méditerranée des philosophes, un programme de recherche, de créations et d’ateliers participatifs.

Serena Tallarico

Serena Tallarico est docteure en psychologie, anthropologue et éthnologue ; depuis plus de 15 ans elle effectue des recherches sur le terrain, dans le sud de ltalie (Calabre, Pouilles et Campanie) pour étudier et comprendre les contextes socio-culturels dans lesquels les danses s’inscrivent. En parallèle, elle apprend les différentes techniques de danse aux côtés d’authentiques interprètes de la musique traditionnelle. Elle est co-fondatrice avec l'historienne et danseuse Raffaella Tirelli du projet ResiDanza, voyage autour du Vésuve. Elle donne des ateliers de danses et cultures du sud de l'Italie à Rome, Marseille, Paris, Madrid...
Serena Tallarico intervient au cours de la session 2, semaine du 14 au 19 juin.

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Fort Saint-Jean
Renseignements / Réservation

Ateliers participatifs : Nombre de places limitées, inscriptions : reservation@mucem.org

Lectures feuilleton : Entrée libre

 

Horaires

Ateliers participatifs 

1ère session de l'atelier : du mardi 7 juin au dimanche 12 juin, de 10h à 18h
2e session de l'atelier : du mardi 14 juin au dimanche 19 juin, de 10h à 18h 


Lectures feuilleton

1er épisode de la lecture : Samedi 11 juin à 17h30 + Dimanche 12 juin à 11h
2e épisode de la lecture : Samedi 18 juin à 17h30 + Dimanche 19 juin à 11h

Voir aussi

  • Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Arabe 3467 © Gallica BnF

    La Madrasa d'été - Ateliers et lectures

    Programme de recherche, de créations et d’ateliers participatifs

    En savoir plus
  • Manuscrit arabe 3467 de la BnF © Gallica BnF

    La Madrasa d’été : Lectures feuilletons

    Juillet : « Le Livre de Kalila et Dimna : L’histoire du Lion et du Buffle »

    En savoir plus
  • Manuscrit arabe 3467 de la BnF © Gallica BnF

    La Madrasa d’été : Lectures feuilletons

    Août : « Le Livre de Kalila et Dimna : L’histoire de la Colombe au collier »

    En savoir plus