En raison de vents violents la passerelle Saint-Laurent est fermée.
Dix oiseaux_Meskin-Agra © Musée national des Arts Asiatiques Guimet Paris

Dix oiseaux_Meskin-Agra © Musée national des Arts Asiatiques Guimet Paris

La Madrasa

Salon de profération poétique

Ateliers/stages

Dans le cadre de « La Méditerranée des philosophes », programme de recherche, de créations et d’ateliers participatifs

De janvier à mars 2023, notre école des arts de la parole vous ouvre ses portes pour une nouvelle saison d’ateliers au fort Saint-Jean.

Dans la langue arabe, le terme madrasa désigne une école, qu’elle soit laïque ou religieuse, quelle que soit sa confession.
Notre Madrasa est un lieu d’étude et d’expérimentation des arts de la parole qui, d’une rive à l’autre de la Méditerranée et à travers les siècles, soutiennent l’élaboration d’une pensée en éveil à travers l’usage de la fable, du poème ou du dialogue philosophique.


Le poème choral


Cette saison, nous nous proposons d’expérimenter la forme du poème choral. Parce qu’elle est une partition réglée, la profération poétique en chœur parlé invite toutes les voix à entrer dans sa scansion. Ici, nul besoin d’être un fin lettré pour goûter la langue des poètes, il suffit de se laisser porter par la pulsation collective. Quand cinq, dix, quinze voix s’accordent pour dire les mots du poème, c’est une véritable expérience physique des puissances de la parole qui se découvre.


Programme et organisation des séances


Les séances de la Madrasa se tiennent sur une journée complète de 10h à 17h30. Le programme se construit dans une progression sur la journée : découverte d’un choix de textes d’un auteur, acquisitions de repères techniques dans la préparation d’une lecture à voix haute, préparation des lectures en binômes puis en chœurs, présentation des lectures au groupe. Chaque séance est cohérente en elle-même et les participant(e)s suivent les travaux de la Madrasa à volonté, aucune assiduité n’est requise.


Corpus des textes


Chacune des séances est un moment privilégié pour aller à la rencontre d’un auteur, poète ou philosophe :
Janvier : Yannis Ritsos – Les Vieilles Femmes et la Mer
Février : Farid al-Din ‘Attar – Le Cantique des oiseaux
Mars : Alessandro Baricco – Homère, Iliade

Tarifs
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Fort Saint-Jean
Renseignements / Réservation

Entrée libre sur inscription à : reservation@mucem.org  

Horaires

Les samedis 21 et vendredi 27 janvier 2023, et les samedis 25 février et 4 mars 2023 de 10h à 17h30