Athènes Rhapsodie © DR

Athènes Rhapsodie © DR

La Grèce : cris d’espoir

Le Temps du documentaire

Cinéma

Tous les deux mois, « Le Temps du documentaire » propose une sélection de courts et longs métrages indépendants en lien avec les cultures d’Europe et de Méditerranée. Un cycle imaginé avec Tënk, plateforme de diffusion entièrement dédiée au documentaire d’auteur.

Pour cette nouvelle soirée, cap sur la Grèce avec deux films interrogeant le quotidien d’un pays tiraillé entre crise et espoir.

En partenariat avec Tënk.

 

Archipels, granites dénudés 

De Daphné Hérétakis (France, 2014, 25 min)

Athènes 2014. Entre désirs endeuillés et espoirs perdus, un journal intime se cogne contre les murs de la ville. Le quotidien d’un pays en crise, l’inertie de la révolution, les questions individuelles qui se confrontent au politique, la survie qui se confronte aux idéaux. Pouvons-nous encore poser les questions les plus simples ?

Archipels, granites dénudés © DR
Archipels, granites dénudés © DR

Athènes Rhapsodie 

De Antoine Danis (France / Grèce, 2017, 1h18)

Un homme inconnu arpente une ville en ruine. Il ramasse les restes d’une lutte ancienne qui n’est pas finie. Qui ne finira pas. Cette ville est Athènes, devenue espace mythologique, décor de la gueule de bois de la crise européenne. En suivant ses pas, on entend les voix de ceux qui racontent leur quotidien ou leurs luttes politiques. Cris de dénonciation et cris d’espoir.
Antoine Danis compose avec ce premier long métrage la polyphonie d’une ville hétérodoxe, qui résonne à travers les temps. Au rythme d’un montage organique, Athènes se transforme en récit politique. Celui de la Grèce contemporaine. La rhapsodie peut reprendre ici son sens originel : ce qui annonce le récit d’un poème épique. (Elena Lopez Riera)

 

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Lundi 20 janvier 2020 à 19h

Voir aussi