Denis Gargaud Chanut

Denis Gargaud Chanut

Histoires de Jeux

Table ronde

Rencontres-débats/Conférences

Avec : Hélène Defrance (skippeuse), Denis Gargaud-Chanut (céiste) et Arnaud Waquet (historien) 
Modération : Emmanuel Laurentin

En attendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette table ronde réunit athlètes et historiens dans la cour de la Commande du fort Saint-Jean. Ensemble, ils nous content les grands exploits et les petites histoires des J.O.

Pour cette première collaboration avec le Mucem, deux historiens de la commission dialoguent avec deux sportifs olympiques sur la réussite et l’échec, l’entraînement et la victoire, l’invention de nouveaux sports …

 

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le plus grand événement de sport au monde, et aussi une célébration totale, artistique et culturelle. Dès leur origine, les Jeux ont conjugué sport et culture, avec notamment des compétitions artistiques au programme. 
La clôture des Jeux de Tokyo a signé l’ouverture de l’Olympiade culturelle de Paris 2024 avec la volonté de nouer des liens étroits entre sport et culture, entre les artistes et les athlètes, et de faire rayonner la richesse et la diversité de la culture en France. 
Cette ambition a été mise au cœur de sites de compétition des Jeux de Paris 2024 qui mettront à l’honneur le patrimoine exceptionnel de la France, avec des lieux emblématiques tels que le Château de Versailles, le Grand Palais, l’esplanade des Invalides ou encore le Champ de Mars qui se transformeront le temps des Jeux en écrin des performances des plus grands athlètes du monde. 
Pendant un peu plus de trois ans, des collaborations artistiques et des évènements accessibles à un large public seront organisés partout en France. Ils valoriseront tant la création que le patrimoine de notre pays et de ses multiples cultures locales, dans toutes les disciplines artistiques. Cette programmation sera suivie du Festival Olympique, qui se tiendra dans les territoires qui accueilleront les compétitions pendant les Jeux de 2024.

Commission d’Histoire

Pour la première fois dans l'histoire des JO, le comité d'organisation se dote d'un comité d'histoire chargé d'organiser des manifestations culturelles et savantes. Composé d'une quinzaine de membres, il a pour but de montrer la vivacité de la recherche dans ce domaine, bien éloigné d'une simple histoire des records et des exploits sportifs.
Le sport interroge en effet notre rapport aux loisirs, au corps, à la politique, à l'environnement.
Son histoire est donc une histoire totale questionnant nos sociétés dans leur ensemble.
Parmi ses activités, la Commission d'histoire Paris 2024, organise Histoire de jeux, des manifestations pendant lesquels des historiens interrogent des sportifs en activité ou des anciens sportifs sur leur engagement dans leur discipline et ce qu'ils ont perçu des réactions de la société de leur époque vis à vis de leur discipline sportive.

 

Tarifs
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— fort Saint-Jean, cour de la Commande
Renseignements / Réservation

Entrée libre