Chawki Amari © Hannah Assouline

Chawki Amari © Hannah Assouline

Hasard et probabilités

Oh les beaux jours !

Rencontres-débats/Conférences

Entretien littéraire avec Chawki Amari.

C'est dans un Alger onirique que l'écrivain algérien Chawki Amari fait le récit d'une idylle entre deux jeunes gens idéalistes, Lydia et Balak. Lui fait partie de la secte rationaliste des Zahiroune, dont la doctrine s'articule autour du hasard et dont le chef fomente une révolution. Le jeune homme ignore que le directeur des sectes au ministère de l'Intérieur s'apprête à lancer ses espions à sa poursuite. Au cœur de cette guerre de croyances où il s'agit de savoir si le hasard est à l'origine du sacré, l'amour naissant du jeune couple est le prétexte à de bouillonnantes interrogations philosophiques qui se jouent à coup de dés… 

À lire :
Chawki Amari, Balak, Les Éditions de l'Observatoire, 2022.

Chawki Amari

Écrivain, journaliste et chroniqueur engagé, caricaturiste et comédien (on l’a vu au cinéma dans Fatima de Philippe Faucon ou dans le très beau film de Karim Moussaoui, En attendant les hirondelles), Chawki Amari est l’une des voix les plus intéressantes et les plus libres d’Algérie.
En France ont paru deux de ses romans, qui sont autant de portes d’entrée sur l’âme d’un pays traversé à la fois par la tragédie et l’absurde, où tout est grave mais jamais dramatique (ou l’inverse), où l’ironie mordante est pratiquée par tous pour défier le non-sens de la vie. Chawki Amari est passé maître dans l’art de la fable et son érudition joyeuse, portée par sa culture scientifique et son goût pour les mythes, offre à la littérature des échappées salvatrices qui fourmillent de sous-entendus sur son pays.

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Jeudi 26 mai à 18h

Date(s)

  • Jeudi 26 mai 2022 à 18h00

Voir aussi