Durant la fermeture du Mucem,

la programmation se poursuit en ligne et les Jardins du fort Saint-Jean restent ouverts au public de 9h à 17h 7jours/7
autour d'une installation de l'artiste Yohanne Lamoulère.
4. grave © 2016 Wild Bunch

4. grave © 2016 Wild Bunch

Grave

Cycle Séances de rattrapage

Cinéma

De Julia Ducournau (France/Belgique, 2016, 1h38)
Avec Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Naït Oufella

Dans la famille de Justine, tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école vétérinaire où sa sœur aînée est également élève. Mais, à peine installées, le bizutage commence : on force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre… Justine découvre sa vraie nature.

« Le prénom de mon héroïne fait référence à Justine ou les malheurs de la vertu du marquis de Sade, l’histoire d’une jeune innocente qui devient un objet sexuel et va finir par y prendre plaisir. Grave est centré sur la construction d’une identité et d’une morale au sein d’un système perverti – celui du bizutage et celui de la famille. Si le sexe a son importance, le thème de l’atavisme est central. Ma Justine va se construire par rapport à sa pulsion, qui est une damnation familiale. Au contact de sa grande sœur, atteinte du même mal, elle va s’affirmer, se découvrir, accepter ou pas, sa différence. »

Julia Ducournau

Diplômée de la Fémis et de l’université de Columbia, Julia Ducournau est réalisatrice et scénariste. En 2017, elle reçoit le grand prix de la 24e édition du film fantastique de Gérardmer pour son film Grave.

 


Dans le cadre des Séances de rattrapage, cycle cinéma d'été au Mucem
Cet été, le Mucem est le point de ralliement des cinéphiles.
Du 2 au 20 août, quinze films sont à l’affiche, projetés à l’auditorium du musée. Une sélection d’œuvres récentes, sorties en salles entre 2015 et 2017, pour la plupart inédites à Marseille. Chefs-d’œuvres méconnus ou raretés, documentaires ou fictions, le Mucem a sélectionné le meilleur du cinéma d’art et essai : en août, fuyez la canicule pour la fraîcheur des salles obscures et offrez-vous une séance de rattrapage !

 

Tarifs

6€ / 4€—Bon plan : avec l’achat d’un billet, bénéficiez d’un tarif réduit sur la deuxième séance.
Petite restauration les soirs de séance.

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Jeudi 10 août à 15h et 18h

Voir aussi