© Henrique EDMX Montanari, São Paulo, Brésil

© Henrique EDMX Montanari, São Paulo, Brésil

Gouverner en temps de crise

Colloques/Journées d'études/Formations

Table ronde sur la thématique : « Communiquer en temps de crise ».

Décider en période de crise suppose d’accepter l’urgence comme donnée de la prise de décision politique. Or, et c’est tout le paradoxe de la crise, alors que la gravité de la situation imposerait une certaine temporisation de la décision politique, l’urgence commande au contraire la rapidité de la réponse à apporter ; ce qui confronte les institutions à des enjeux nouveaux.
Le projet Civis, porté par l’Institut Louis Favoreu, vise à proposer, au cours de la semaine du 4 juillet 2022, une réflexion sur les ressorts du gouvernement en temps de crise. Durant cinq jours se mêleront cours magistraux, conférences, débats, tables rondes et jeux de rôle pour explorer la manière dont les institutions démocratiques font face aux crises.

Cette matinée abordera la question de la « communication des gouvernants en temps de crise » à travers ses rapports au droit, avec trois conférences en langue anglaise (et une traduction assurée) :

War Rhetoric and Securitization of Politics (Audrey Bachert-Peretti, maître de conférences à l’Université de Lorraine).

Justifying States of Emergency through Human Rights Protection (Ekaterini Iliadou, Assistant Professor à l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes).

Legitimising Normative Action of Public Authorities in Times of Crisis: A Comparative Law Study (Chloë Geynet-Dussauze, enseignant-chercheur à l’Université d’Aix-Marseille).
 

Organisé par l’Institut Louis Favoreu (Université d’Aix-Marseille), l’UMR DICE 7318 et l’Alliance universitaire européenne Civis
Partenaires : Université libre de Bruxelles, Université nationale et capodistrienne d'Athènes, CNRS
Tarifs

Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org (dans la limite des places disponibles)

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab
Horaires

Jeudi 7 juillet 2022 de 9h à 12h30